JavaScript is required

Nadine Monfils et Magritte

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 4 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Tu m'en liras tantNadine Monfils, Magritte et Georgette

Magritte et Georgette reviennent pour une cinquième tome de leur folles enquêtes. On a rencontré pour vous, l’autrice de la série, Nadine Monfils. 
 

Nadine Monfils ©1RCF BelgiqueNadine Monfils ©1RCF Belgique

C’est en milieu de matinée que l’on retrouve Nadine Monfils dans les studios de nos collègues à Bruxelles. Son œuvre est on peut le dire énorme par la quantité de romans qu’elle a publié depuis ses débuts en tant qu’autrice et dramaturge dans les années 80. Et d’ailleurs Les folles enquêtes de Magritte et Georgette est loin d’être sa première série de livres policiers. 


Je ne sais honnêtement pas à quoi m’attendre, je la connais de nom, mais le livre que je tiens entre les mains est le premier d’elle que je lis. La dame qui se présente devant moi est plus petite que moi en taille et a un effet petite fille avec ses deux tresses grises qui lui tombent sur les épaules. Le contact est tout de suite chaleureux et je peux me détendre un peu. La première impression qu’on a de quelqu’un est importante, et si j’ignore celle qu’elle a de moi, elle me met à l’aise et je sens que notre entretien va bien se passer. 


Je lance l’enregistrement de l’émission et introduit le livre dont nous allons parler: “aujourd’hui nous allons parler meutre et bière”. L’intrigue de ce cinquième tome se passe à l’abbaye de Leffe et je ne peux m’empêcher de lui demander quelle est sa Leffe favorite et si elle a visité l’abbaye avant d’écrire le livre. Réponses: la blonde et oui, elle visite tous les lieux sur lesquels elle écrit. 


Pendant une vingtaine de minutes nous parlons de Magritte, de son épouse, de Scutenaire, de ce qui est vrai et de ce qui est fictif dans le livre. Nous décortiquons ce cinquième tome qui se lit tout seul avant qu’elle m’annonce que les tomes 6 et 7 sont déjà écrits et à la relecture. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour connaître la suite des aventures de notre célèbre peintre national. 


C’est satisfaite que je la laisse partir à son rendez-vous suivant. En lisant ce livre j’ai voyagé à Dinant et Leffe, j’ai revu les œuvres de Magritte et je me suis amusée à tenter de résoudre l’enquête. Ce qui est assez difficile puisqu’elle même se laisse porter quand il s’agit d’arriver au dénouement. La seule chose que je n’ai pas faite et qui aurait pu être dans le thème est de siroter une Leffe. (A déguster avec modération et sagesse, si vous ne les connaissez pas demandez à un ami qui pourra vous les présenter.)
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tu m'en liras tant
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.