Dans le cadre de l’opération Sport féminin toujours, nous nous sommes entretenus avec Nina Kanto, responsable du centre de formation de Metz Handball. L’ancienne joueuse des Dragonnes raconte comment sa grossesse en pleine carrière a éveillé les mentalités. Nous avons également rencontré Nicolas Jarzat, préparateur physique de Metz Handball, avec qui nous avons parlé des bienfaits du sport pour la santé.
Nina Kanto est responsable du centre de formation de Metz Handball. Son rôle est de préparer les jeunes Dragonnes aux exigences du monde du handball professionnel, mais pas que. En effet, toutes les joueuses d’un centre de formation n’ont pas l’assurance de faire carrière. C’est pourquoi les clubs formateurs sont tenus d’assurer un bagage scolaire suffisant à leurs pensionnaires, pour les préparer à d’éventuelles reconversions professionnelles. L’ancienne internationale française nous expliquait au cours d’un entretien les procédés mis en place pour ces jeunes handballeuses. Dans le cadre de l’opération Sport féminin toujours, Nina Kanto nous confiait également son point de vue sur la médiatisation du sport féminin, à travers son œil handballistique. Selon elle, les clubs féminins devraient s’appuyer sur les médias locaux, sans avoir à rougir de ne pas faire l’affiche des médias nationaux comme le football. Les matchs de championnat de Metz Handball, à domicile, sont d’ailleurs diffusés par Moselle TV.
Avant de devenir coach de l’équipe réserve des Dragonnes, Nina Kanto a brillé sous la tunique des Dragonnes pendant près de 15 ans. Une constance qui l’a amenée jusqu’en Equipe de France. Elle fut surtout l’une des premières handballeuses professionnelles à avoir un enfant au cours de sa carrière. Grâce à l’appui de Metz Handball, la pivot a fait bouger les mentalités dans le sport de haut niveau, et a ouvert la voie aux athlètes qui souhaitent vivre l’expérience de la maternité, moment important de la vie d’une femme, pendant leur carrière, comme n’importe quelle salariée d’une entreprise. Un entretien à écouter en intégralité, ci-dessous.
Nicolas Jarzat est le préparateur physique de Metz Handball. Pour RCF, il raconte l'essence de son travail et dans quelle mesure il contribue à la bonne santé et au bien-être des Dragonnes. Pour ce faire, le staff de Metz Handball travaille avec une application nommée « My Coach Pro », qui permet d’avoir un suivi quotidien de l’état physique et psychique des joueuses. Il nous explique également pourquoi le sport, c'est important pour le bien-être de chacun et chacune d'entre nous. "Le sport comme remède", c'était l'un de thèmes de l'opération Sport Féminin toujours, lancée par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui s’est déroulée du 30 janvier au 5 février 2023. Notre entretien avec Nicolas Jarzat est à écouter ci-dessous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !