À l’occasion d'une émission spéciale sur les Nuits de Fourvière, la rédaction lyonnaise de RCF a installé son studio dans le village du Circus Ronaldo au domaine de Lacroix-Laval, à Marcy-l'Étoile, dans la métropole de Lyon. Entre deux chapiteaux, Corentin Dubois a reçu dans le 18/19 régional Emmanuelle Durand, codirectrice du festival, et Laure Osselin, artiste de la compagnie belge Circus Ronaldo.
Depuis sa première édition en 1946, le festival des Nuits de Fourvière émerveille le public et met à l’honneur le spectacle vivant et ses différentes disciplines. « C'est une grande fête pour les Lyonnais et les habitants de la métropole qui marque le début de l’été », introduit Emmanuelle Durand, qui codirige l’édition 2024 avec Vincent Anglade. Les deux succèdent à Dominique Delorme et souhaitent « poursuivre » son travail tout en « s’adressant à un public encore plus large ».
La programmation de cette année s’ouvre notamment au rap : Dinos, Lala & Ice et Marguerite Thiam performeront le 6 juillet sur la scène du Grand Théâtre, le temps d’une nuit dédiée au genre.
Le festival s’ouvre aussi aux enfants avec une nouveauté : les Petites Nuits, des spectacles aux horaires et formats spécialement adaptés aux plus jeunes. Et le plus important pour la codirectrice, c’est « de ne pas mettre les spectacles dans des cases » pour laisser la possibilité aux genres et aux styles de se croiser.
Avec son spectacle Swing, la compagnie Circus Ronaldo embarque justement le public dans un cabaret des années 40. Alors que le festival partage la programmation de ces spectacles dans 11 lieux de la métropole de Lyon, celui du domaine de Lacroix-Laval accueille les représentations du cirque familial belge jusqu’au 7 juillet. La compagnie, qui est passée du cirque traditionnel à un style proche de la commedia dell'arte, propose avec Swing de découvrir l’univers unique de Nanosh Ronaldo. Laure Osslin, artiste du spectacle et circassienne depuis ses 7 ans, a été émerveillée par l’ambiance du Circus Ronaldo dès qu’elle l'a vue.
Elle invite le public à découvrir « la poésie du clown » qui, le temps d’une représentation dans une atmosphère rétro, fait passer du rire au larmes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !