Plus de 4 mois après l'accueil de l'Ocean Viking à Toulon, les conclusions d'une mission parlementaire flash ont été présentées, ce mercredi 29 mars. Menée par Ludovic Mendes, député Renaissance, et Julie Lechanteux, député Rassemblement National du Var, cette mission cible plus précisément la zone d'attente temporaire qui a été mise en place sur la presqu'île de Giens, où 190 réfugiés ont été accueillis.
Ses conclusions étaient attendues. La mission parlementaire dresse son bilan sur l'accueil des réfugiés. Un bilan qui fait part de "plusieurs dysfonctionnements." C'est le cas en premier lieu des "pouvoirs publics insuffisamment préparés", à l'image du changement de dernière minute entre le port de Marseille et celui de Toulon.
Les deux députés remettent également en question le lieu choisi pour l'hébergement, sur la presqu'île de Giens, qui selon eux, est trop éloigné des principales structures. Ils regrettent aussi "les difficultés d'accès aux interprètes."
? J’ai présenté ce matin en #ComLois les travaux de la mission d’information à propos de la zone d’attente installée pour les migrants de l’#OceanViking, dont je suis co-rapporteur.
— Julie Lechanteux (@JLechanteux) March 29, 2023
3 clandestins fichés S ont été lâchés dans la nature, sans aucun suivi, https://t.co/KZEiW63Zwp… pic.twitter.com/chxwhWC2Er
"Une intervention défaillante du juge judiciaire"
Par-dessus tout, c'est l'intervention du juge judiciaire qu'ils estiment "défaillante." Ce-dernier n’a eu que 24 heures pour examiner un nombre record de dossiers. 108 personnes ont alors dû quitter la zone d’attente, car la justice n'a pas pu statuer dans les temps.
Le rapport propose donc d'allonger cette durée est de passer à 48 heures, "en cas de placement simultané en zone d'attente d'un nombre important d'étrangers."
"Une refonte plus globale du droit d'asile"
La mission parlementaire partage également quelques chiffres, comme le coût de cet accueil (hébergement, nourriture, transport,...), soit un total de 123 000€. 3 515 membre des forces de l'ordre et 300 bénévoles d'associations ont été mobilisés sur l'ensemble de la période, du 11 au 24 novembre 2022.
Des associations qui devront être mieux accueillis sur place. Les deux rapporteurs expliquent que '"des espaces permettant l'entrée des associations et de la presse devront être à l'avenir privilégiés", dans les zones d'attente temporaire.
A titre personnel, Julie Lechanteux, pense aussi à l'avenir. La député de la 5ème circonscription du Var propose "une refonte plus globale du droit d'asile", et suggère d'en faire la demande directement dans les ambassades françaises, hors du territoire national, pour éviter qu'une telle situation se reproduise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !