Dans cette émission, Oriane Philippe nous partage l’atmosphère des Bulles d’Albane, sa collection d’histoires qui interroge le monde à hauteur d’enfants, avec deux extraits d’histoires au micro d’Elisabeth Dehorter.
Albane est une petite fille qui s’interroge sur la vie, observe, bouscule les « grandes personnes » dans leurs habitudes, fait tomber les masques. Oriane Philippe, écrivaine originaire du Brabant wallon, est « la maman » de cette petite fille qu’elle met en scène dans une collection appelée "les Bulles d’Albane". Albane « c’est moi, c’est vous ! » partage Oriane Philippe qui, depuis 4 ans, écrit des histoires pour enfants. Elle s’attache à créer une atmosphère différente à chaque fois. Dans La tisseuse, la première histoire de Bulles d’Albane, « je tiens le lecteur par la main, c’est une histoire douce ». Par contre dans Bardaf – onomatopée wallonne qui veut dire « patatras » - , le ton est plus piquant, l’atmosphère est plus déstabilisante. « Je le vois aux visages des spectateurs qui semblent dire : mais où elle nous amène celle-là ! », fait remarquer Oriane Philippe.
En effet, la jeune auteure raconte ses histoires devant un public (enfants, parents-enfants ou adultes), à l’aide de son vélo kamishibaï, un concept issu du théâtre japonais. Les raconteurs d’histoires, dans les années 1930, allaient de village en village avec leur vélo et un cadre de bois qui permettait de faire défiler les planches illustrées. A l’arrière de ces planches se trouvait le texte de l’histoire. « Ce vélo kamishibaï est l’ancêtre des séries télévisées ».
Oriane a décidé elle aussi de transporter ses histoires et de les raconter avec des grandes planches illustrées. Des illustratrices francophones ont accepté avec passion d’illustrer les histoires de Bulles d’Albane, telles que Cécile Micault, Fannÿ Labbé, Chriseis Lerios. L’écrivaine raconte ses histoires à l’aide des planches dans les festivals, bibliothèques, écoles de devoirs.
Si elle aime écrire et raconter, Oriane Philippe rêve aussi de publier ses histoires. Elle assure actuellement les démarches administratives pour créer sa maison d’édition indépendante, pour publier ses histoires. Très prochainement, elle lancera un crowdfunding pour soutenir l’éclosion de cette maison d’édition. En attendant, vous pouvez vous tenir au courant de l’avancée des Bulles d’Albane sur sa page Facebook.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !