JavaScript is required
Partager

Oui, vous pouvez, sans grands frais, rendre votre église plus sûre !

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 16 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Près de chez vous, Brabant wallonOui, vous pouvez, sans grands frais, rendre votre église plus sûre !

Avec nous en studio, deux personnes qui, de très près, s’intéressent à la préservation du patrimoine de nos églises : Vinciane Groessens, collaboratrice du CIPAR, Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux, responsable de la Communication, et Philippe Coget, président de la Fabrique d’église Saint-Etienne à Ohain (Unité pastorale de Lasne, Brabant wallon).
 

Sécurisation des églises CIPAR©1RCFSécurisation des églises CIPAR©1RCF

Le CIPAR a récemment publié une brochure intitulée Sécurisation et protection des églises paroissiales, destinée à toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont concernées par cette problématique -ravivée en juillet 2021 par les terribles inondations qui ont dévasté bon nombre d’églises (parmi d’innombrables autres bâtiments).

 

Au moment d’une catastrophe, on entend trop souvent des victimes dire “Si on avait su, vous nous l’aviez dit, il aurait fallu…”. C’est pourquoi le CIPAR s’attache à sensibiliser fabriciens et autres responsables à la nécessité de prévenir plutôt que de guérir -dans la mesure où c’est possible.

 

Comment ? 

  • En réalisant l’inventaire du mobilier de l’église : c’est une obligation légale… et le CIPAR offre son expertise pour aider à le réaliser, et à l’encoder dans la base de données (sécurisée, elle aussi et inaccessible au public) : sans inventaire, comment savoir ce qui disparaît et sans photo, comment lancer des recherches ?
  • En mettant en place des mesures simples et (presque) gratuites avant même d’envisager, si nécessaire, des mesures plus lourdes et coûteuses telles qu’une alarme.

 

Quelques exemples :

 

  • ouvrir l’église durant la journée ! Car oui, les églises ouvertes sont beaucoup moins sujettes au vol que les églises fermées !
  • bien sûr… mettre les objets précieux à l’abri
  • mettre de la musique de fond et fleurir l’église
  • éclairer certains éléments de l’église : autel, statue, par exemple
  • soigner l’aspect extérieur de l’église (pourquoi ne pas demander l’aide des scouts locaux pour assurer ce service ?)
  • fixer les statues et autres objets “faciles à emporter”
  • prévoir un cahier pour que les visiteurs pour les commentaires ou intentions de prière
  • renouveler les affiches pour qu’elles soient toujours à jour
  • sensibiliser les voisins de l’église et leur demander d’être attentifs aux mouvements éventuellement suspects (leur indiquer qui prévenir)
  • assurer une gestion des clés et l’entretien de l’église “en bon père de famille”


www.cipar.be pour tout savoir sur les outils proposés !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.