Ce jeudi 8 septembre, s’ouvre une dizaine de jours de festivités pour l’ouverture de la châsse présente dans la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, un quartier de la ville de Wavre.
À cette occasion, j’ai rencontré et interrogé Jola Mrozowska, déléguée à l’équipe d’animation du sanctuaire de Notre-Dame de Basse-Wavre, équipe qui porte le nom de « Valmarie ».
Dans cette émission, nous faisons connaissance avec l’église, qui est aussi un sanctuaire marial et porte le titre de basilique.
Nous comprendrons aussi pourquoi la châsse qui est présente dans cette église est si particulière : au lieu d’accueillir les restes d’une seule personne, la châsse accueille différents reliquaires contenant des reliques de nombreux saints. Et, à l’occasion de l’ouverture de cette châsse (qui a lieu tous les 25 ans !) -dont l’objectif est de permettre la vénération de ces reliques- un reliquaire contenant une relique de saint Jean-Paul II y sera ajouté.
Du 8 au 18 septembre, dix jours de festivités organisées pour que les fidèles puissent venir prier et vénérer les reliques, et aussi participer à des temps de prière communautaire, destinés à tous les âges.
La messe d’ouverture est célébrée ce jeudi 8 septembre à 20h en la solennité de la Nativité de la Vierge Marie par le chanoine Luc Terlinden, vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.
C’est Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, qui clôturera la période de fête et fermera la châsse, le dimanche 18 septembre à 15h, lors de l’office des vêpres.
Nous vous invitons à consulter le site internet www.ndbw.be pour connaître mieux cette histoire et le programme des festivités. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook « https://www.facebook.com/paroissenotredamedebassewavre ».
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise en Brabant wallon.
Chaque jeudi à 13h10, rediffusions vendredi à minuit et 18h10, samedi à 4h et dimanche 18h sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !