JavaScript is required
Partager

Jouy sous les côtes : Quel avenir pour le musée de la belle époque ?

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 27 mai 2024 - Modifié le 2 juin 2024
Merveilles en LorraineMusée de Jouy Sous-les-Côtes

Profitant d'une belle journée de mai, l'équipe de RCF s'est rendu à Jouy sous les côtes pour découvrir le musée de la belle époque. Créé par Claudine et Bernard LANEQUE sympathiques octogénaires, cette bâtisse nous plonge dans l'ambiance du début du XXème siècle.

.

l'entrée du musée l'entrée du musée

Une remontée dans le temps de plus d'un siècle

Inauguré en octobre 2004, le musée de la belle époque présente les objets de la vie quotidienne et le savoir-faire des habitants des Côtes de Meuse, dans les années 1900. Installé dans une ancienne maison lorraine restaurée, il est consacré à la vie quotidienne : l'habitat, l'écurie, la forge, le pressoir, le four à pain, l'école, l'exposition de jouets et le salon de coiffure,

 

Le coup de coeur des visiteurs

Etienne, Claudine, Bernard et Pierre  près de la cheminée de la cuisine

Pour Pierre Brasseur, le maire de la commune de Géville regroupant depuis 50 ans Jouy sous les côtes, Corniéville et Gironville sous les côtes, pénétrer dans ce lieu nous replonge au début du siècle dernier dans une présentation d'ensemble cohérente et soignée.

Stéphane technicien du son découvre avec étonnement le salon de coiffure véritable atelier technique et très sophistiqué pour l'époque.

Claudine apprécie l'école reconstituée avec moult détails : Les bons points, le bonnet d'ane, les plumes Sergent major, les cartes de géographie avec l'Alsace Lorraine occupée et les leçons de choses.

Bernard préfère la pièce du bistrot . A l'heure de l'opération 1000 cafés que l'on tente de réinstaller dans les villages de France, le Coutiat (habitant des côtes) nous redit tout l'importance d'un lieu de convivialité, de fraternité. "On jouait aux cartes, on se connaissait tous et on aimait écouter les airs de la boîte à musique" ajoute-t-il et il nous fait écouter un morceau (voir le lien)

L'histoire du musée :

Bernard artisan maçon se rappelle, il y a 25 ans, être allé faire des travaux dans une maison près de Benoite-Vaux et en rentrant dans les lieux ,,,, "Oh surprise" nous dit-il, "je retrouvais les pièces d'habitation de mon enfance". Notre hôte décida de reconstituer une pièce dans les dépendances de sa maison.

Et puis dans la rue en contre-bas de sa maison, il acheta une maison construite en 1694.

Petit à petit, l'aménagement du rez de chaussée fut réalisé, puis l'étage et les dépendances.

Les merveilles de la maison :

La visite peut durer une heure. En effet, dès l'entrée dans la cuisine quelle belle cheminée avec un beau fourneau en fonte et le personnage du grand père avec sa légion d'honneur qui nous accueille

Ensuite, dans l'enfilade, 2 chambres avec des lits étroits où les grandes familles faisaient dormir les enfants de chaque côté du lit.

Claudine :  maîtresse d'école pour l'occasion

A l'étage, l'école, qui parfois voit ses meubles déménagés et prêtés pour la reconstitution dans un village voisin.

Le cordonnier et son atelier de réparation des chaussures à clous par ex.

Le salon du coiffeur qui possède déjà des casques chauffants parfois rudimentaires.

La chambre d'enfant : Bernard avec un brin de nostalgie nous dit comment enfant il avait manqué de jouets et qu'avec son habileté, il transformait une boîte à sardine en un train.

 

Les jouets qui ont tant manqué à Bernard

Une petite chambre de poupée : Claudine nous fait remarquer que les belles poupées sont chères à acquérir ! On redescend ensuite au rez de chaussée pour traverser l'étable avec la vache, le cochon et dans la cour des dépendances avec tous les instruments pour cultiver la vigne.

"Jouy sous les côtes avait une grosse production de vigne avant l'arrivée du phylloxera fin XIXème début du XX ème on buvait de l'Oberlin, du baco" :  précise le maire.

L'atelier du four à pain complète la visite qui se termine au bistrot où un jus de pomme maison nous est servi et bienvenu après un enregistrement.

le bistrot transformé en studio d'enregistrement

Les insolites :

Bernard nous montre ce qu'est une brosse à moustache. "Les Messieurs aimaient se montrer sur leur plus beau jour". Claudine nous fait découvrir un pendentif porte monnaie pour mettre les pièces précieuses ainsi les dames distinguées pouvaient payer certaines dépenses et aussi leurs domestiques.

La brosse à moustache :  quelle trouvaille ?

Plusieurs livre d'or ont été remplis en 20 ans et toujours des remerciements des visiteurs émus de retrouver les récits de leurs ancêtres et leurs lieux de vie.

L'avenir du site :

Malgré leur vaillance et leur sympathie, Claudine et Bernard sont nés avant guerre et souhaiteraient passer la main en vendant leur bien avec un logement attenant.

Espérons que notre message radio et notre site internet leur permettront de trouver des amateurs : " il nous faut surtout des passionnés " nous précise Bernard.

A voir dans le secteur :

Pierre le maire est heureux de nous parler du fort de Jouy sous les côtes, au dessus du village qui appartenait à la Ligne Serré de Rivière (du nom du général du génie de l'époque)

L'entrée du fort de Jouy sous les côtes

Evoquant nos souvenirs d'enfance, nous convenons que l'un des aspects étonnants de ce fort, est le fait qu'il est resté intact à quelques kilomètres des 1ères lignes à Apremont. Les salles des caponnières d'angle, le long des douves sèches sont dans un état tel que l'on pourrait penser qu'elles furent construites récemment. Bernard le maçon confirme.

Et puis la chapelle de Jévaux (objet d'un autre reportage), dans une clairière au beau milieu des bois avec une source miraculeuse et une histoire liée à celle des moines de Rangeval (abbaye que nous allons visiter en juin). Enfin l'église fortifiée de Gironville avec hourds, archières et canonnières.

Contact : Claudine et Bernard LANEQUE 03 29 92 08 09

Le mieux est de prendre rendez-vous par téléphone pour visiter à la demande la semaine ou le Week-End.

Merci encore aux coutiats  pour leur  passion intacte du patrimoine.

Merci à M. Le Maire pour sa volonté de nous présenter ce beau territoire avec joie,  celui de GEVILLE (nom de la commune regroupée) : le village de la joie.... et elle est communicative !

 

 

Etienne Mai 2024

 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.