Deux livres qui vont évoquer des figures étonnantes, surprenantes, drôles et facétieuses mais aussi émouvantes et douloureuses
Un perdant magnifique
Dans Un perdant magnifique, Florence Seyvos met en scène les interventions aléatoires de Jacques, le beau-père de Anna et Irène. Entre Le Havre et Abidjan se jouent les scènes familiales. La distance permet à chacun d’entretenir ses illusions, ses fantasmes, ses mensonges, balançant entre attachement et agacement.
Florence Seyvos a d’abord écrit pour la jeunesse, avant de passer à la littérature pour adultes, avec Les apparitions, en 1995, prix France Télévision, Prix Goncourt du premier roman. Depuis, elle a poursuivi ce travail d’écriture. Dans ce nouveau roman, une petite fille raconte une histoire de famille entre Le Havre et Abidjan. Un livre nourri de sa propre existence tout en restant un vrai roman.
Un perdant magnifique, de Florence Seyvos est publié à L’Olivier.
Cet étrange dérangement
Ils sont deux dans l’autre histoire qui va nous occuper aujourd’hui. C’est dans de surprenantes circonstances que Balise Astor fait la connaissance d’Iris Bila, comme si celle-ci tombait du ciel. Différents et uniques en leur genre, ils se reconnaissent et vont peut-être trouver ensemble cet équilibre de deux doux-dingues et balade.
François Vallejo a été professeur de lettres au Havre. Il a lui aussi emporté le prix France Télévision en 2001 pour Mademoiselle Angeloso, d’autres prix encore sont venus saluer ses romans publiés avec une régularité de métronome, tous les deux ans, dans des styles très différents.
Cet étrange dérangement, de François Vallejo, et publié chez Viviane Hamy.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !