Personnage de bande dessinée, le Chat est aussi présent dans la presse quotidienne, dans des publicités, sur des chocolats, des agendas et même sur les Champs-Élysées… Depuis plus de 40 ans, le félin attachant plein d'humour fait mouche avec un dessin simple mais une inspiration sans limite. Rencontre avec Philippe Geluck, son prolifique créateur.
Largement connu pour son personnage du Chat, Philippe Geluck est également comédien et homme de radio. "Le Chat, c'est vrai que c'est 40 ans de ma vie, mais avant le Chat il y a eu notre vie et pendant le hCat il y a plein d'autres vies" souligne-t-il. Alors pour compenser une vie qu'il juge "trop courte", l'auteur essaye "de la rendre plus large", en pratiquant beaucoup d'activités en parallèle.
Alors Philippe Geluck, un dynamisme à toute épreuve ? "Je crois que ça c'est quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas" répond-il. "Moi, j'ai parfois l'impression d'être un moteur qui produit du carburant, donc je dois pas m'arrêter à la station-service et je peux rouler à toute berzingue." Son dynamisme, c'est aussi une super production : au moins une bande dessinée par an, des émission de télé, de radio, des expositions à travers le monde... "Si on se rend compte qu'on peut produire du rire, donc du bonheur, on se dit qu'on serait un salaud de pas en donner tant qu'on peut."
Je fais rire ma femme tous les jours
Derrière ce dynamisme, il y a sa femme, Dany. "Elle est évidemment l'amour de ma vie, parce que je retombe amoureux d'elle tous les matins" confie Philippe Geluck. Il poursuit : "elle est ma meilleure complice et ma meilleure conseillère". Depuis 46 ans, elle partage la vie du célèbre dessinateur, qui s'est donné pour mission "de la faire rire tous les jours".
Car après l'amour, le rire est primordial pour Philippe Geluck. Dans un récent dessin du chat, il faisait dire à son personnage : "Ce n'est pas parce qu'on voit tes dents que tu souris." Le sourire, "c'est une énergie qu'on en soit". "Je pense que de croiser le regard de quelqu’un qui sourit, ça donne de l'énergie" confie Philippe Geluck. "Je le vois bien dans le train, dans la rue les gens me regardent avec bienveillance, je leur souris on échange quelque chose, et j'ai l'impression qu'on en ressort un petit peu plus fort." Et de conclure : "Il y a un proverbe arabe qui est magnifique, qui dit : si tu partages ton gâteau, il diminue. Si tu partages ta joie, elle augmente."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !