Aix-en-Provence
C’est l’été! Place au farniente, à la détente, au temps qui s'écoule moins vite. Face à l’explosion des écrans qui envahissent notre vie, pourquoi ne pas profiter de la pause estivale pour entretenir le goût de la lecture chez nos jeunes. C’est l’un des combats que mène Nicolas Céléguègne, auteur de polars pour enfants.
Dans la vie, Nicolas Céléguègne est conseiller en insertion auprès de jeunes en grandes difficultés. Il a, à cœur, de lutter contre l'illettrisme, l’échec scolaire et de défendre l’accès à la culture pour tous. Il est également auteur de polars jeunesse à ses heures perdues.
Fan d’Agatha Christie, de Georges Simenon et du club des cinq, il a écrit une série de cinq enquêtes, destinée aux 8-12 ans, autour d’un duo d’enquêteurs improbable, une petite fille vive et volontaire, Liliane, et un commissaire bougon et renfermé, Ladrouille.
Contre toute attente, ils vont devoir travailler ensemble pour résoudre les énigmes, qui se déroulent à Marseille, au carnaval de Nice, en Ardèche ou encore lors d’une pandémie mondiale. Tout inspire Nicolas Céléguègne que ce soit l’actualité ou des lieux qui lui sont familiers.
Pourquoi avoir choisi d’écrire pour les “minots”? “S’adresser aux enfants, je trouve que c’est passionnant”, confie-t-il. C’est pour cette raison qu’il se rend régulièrement dans les écoles de Marseille pour aller à la rencontre des classes de CM1 et CM2.
Des échanges pour partager autour du plaisir de lire et d’écrire. Il anime un atelier, “ la machine à fabriquer des polars” qui permet d’initier les enfants à l’imagination, la créativité ainsi qu’au processus de fabrication et de distribution d'un roman. Des discussions chaleureuses et à bâtons rompus s’engagent autour de la façon dont naissent les idées ou encore comment appréhender l’angoisse de la page blanche.
Selon Nicolas Céléguègne, les enfants sont très curieux de la façon dont on fabrique un livre. Ils aiment découvrir comment un petit cahier d’écrivain devient un livre imprimé que l’on retrouve sur l’étal du libraire. Un processus qui permet de mettre en lumière les métiers de ceux qui travaillent dans l’ombre comme les éditeurs ou encore les imprimeurs.
Profitons de l’été pour lire et laisser voguer l’imagination et la curiosité de nos enfants.
Les livres sont à retrouver ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !