Cette recette est inspirée du recette traditionnel d’une région d’Italie, Molise qui est situé dans le sud de la péninsule italienne. Entouré des Apennins, de collines et de la mer Adriatique, le Molise possède deux types de climats différents : méditerranéen en plaine et sur les côtes, et continental en montagne.
Ainsi comme en Corse puisque c’est une région montagneuse, on y retrouve l’élevage caprin, ovin et porcin comme chez nous et donc la fabrication de ricotta, préparation cousine de notre brocciu. Nous avons donc substitué le brocciu à la ricotta dans ce plat.
Polpette di Brocciu in Brodo – Bouillon avec boulettes de brocciu
Pour 8 personnes
Ingrédients :
300 g de brocciu
4 œufs
40 g chapelure fraîche
50 g de fromage pecorino râpé
1 brin de persil frais
Sel et poivre
1 tasse de farine pour revêtir les boulettes
2 litres de bouillon de poulet frais
Mettre le brocciu a égoutté pendant 30 minutes afin de retirer l’excès d’eau .Dans un bol, mélanger le brocciu, les œufs , la chapelure, le pecorino et le poivre. Mélanger de nouveau avec une fourchette pour obtenir une pâte épaisse. Transférer au réfrigérateur afin de faciliter la formation des boulettes.
Saupoudrer la farine la surface de travail. Pour chacune des boulettes, utiliser 1 cuillerée à café du mélange de brocciu et former des mini boulettes de 2 cm de diamètre environ. Rouler les boulettes sur le lit de farine et enrober délicatement les boulettes puis transférer sur une plaque ou une grande assiette. On devrait obtenir environ 60 boulettes. Déposer au réfrigérateur nos boulettes couvertes par un film étirable pour un temps maximal de 4 heures avant de les ajouter au bouillon. Cuire les boulettes dans le bouillon pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce qu’elles flottent à la surface ou jusqu’à ce qu’elles se fendilles légèrement. Transférer dans 8 bols individuels et servir. Décorer avec un peu de persil frais.
Votre émission culinaire avec Noëlle Casabianca, grand maître de la confrérie du Fiadone. Découvrez des recettes ludiques et gourmandes dans la joie et la bonne humeur !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !