Pour ce nouvel épisode de Marque Page, place cette semaine à quelques ouvrages pour la jeunesse. Des tout petits à partir de 3, 4 ans jusqu’aux plus grands qui entrent en 6ème, il y en a pour tous les goûts : BDs, livre et album.
Ecoline, Desberg et Martinez chez Grand Angle
Qui donc a jamais entendu parler d’une chienne qui peint ?
Ecoline est destinée à devenir chien de garde. Mais plutôt que de protéger la ferme, elle passe son temps à peindre. Une occupation qui provoque son exil de la campagne vers un Paris en pleine effervescence. L’Exposition universelle approche à grands pas et pour accueillir les visiteurs du monde entier, la capitale se doit d’être impeccable ! Sans argent et sans collier, Ecoline doit trouver une solution, sous peine d’être à nouveau chassée. Dans la ville Lumière où tout le monde ne parle que de ces nouveaux artistes, les impressionnistes, Ecoline croit tenir sa chance et décide de vendre ses peintures. Mais le public est-il prêt à aduler une chienne-peintre ?
Avec un graphisme très frais et adorable, [cette BD] est une belle histoire de courage qui se lit à plusieurs niveaux, Ecoline est donc à mettre entre toutes les mains ! Ce conte avec de belles valeurs de courage et d'amitié plaira aux enfants à partir de 7-8 ans et son côté culturel ravira les adultes qui la liront juste à côté.
Space Boulettes, Craig Thompson chez Casterman
Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l'Univers, accompagnée de deux amis un peu « spatiaux »… le dernier des lumpkin et un poulet intello.
Baleines de l'espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe... Une grande odyssée galactique par l'auteur de Blankets et Habibi !
L’auteur offre tout simplement un album qu’il aurait aimé lire lorsqu’il avait 10 ans ! [...] Il est vrai qu’on ne l’attendait pas là, dans cette fantaisie spatiale inspirée par la série télé Battlestar Galactica. Sur bien des aspects, le récit évoquera aussi bien évidemment le Moby Dick de Melville mais aussi Star Wars. Un mélange réjouissant et détonnant !
SPLASH, Losty, PV Nova, Le Ray chez Dupuis
Lulu le timide et Camille le séducteur jouent du rock ensemble depuis toujours. Mais maintenant ils veulent monter un groupe, un vrai, un qui dépote ! L'arrivée d'Alice la punkette (capable d'écrire des lyrics moins nazes que ceux de Camille...) leur permettra-t-elle de percer ? Ça serait bien, vu que le Lycée organise un tremplin musical déjà trusté par la populaire Kim et ses tubes K-pop. Le souci, c'est que les parents (qui ne comprennent jamais rien) veulent tout de même des bonnes notes (les notes sur 20, hein, pas celles des riff). L'autre problème, c'est que l'amitié entre les membres du groupe risque d'être mise à rude épreuve face au trac, aux histoires d'amour et aux sales coups de la concurrence.
La BD parsème des QR codes à des endroits clés du récit, qui nous permettent d'entendre ce que jouent les personnages. Ce qui est plutôt agréable et réussi. Sans être révolutionnaire, cet album fonctionne par l'universalité de ses thématiques et ses messages transmis (amitié, affronter ses peurs, le lycée). Une BD pleine dhumour et de décibels comme le dit l’éditeur, avec donc de vrais morceaux musicaux accessibles sur les réseaux ! Une BD que [l’on] conseille donc aux lecteurs à partir 9 ans.
Jean-Bébé et Baby-John, Gutman et Boutavant chez L’école des loisirs
Jean, c’était un peu court pour un si beau bébé que ses parents aimaient tellement. Ils avaient hésité : Jean-Claude, Jean-Gontran ? Finalement, ils avaient choisi Jean-Bébé. Mais le premier jour d’école, quand la maîtresse a fait l’appel, toute la classe a éclaté de rire. « Pas Jean-bébé, madame, mais Baby-John », a rectifié Jean-Bébé. Seulement, maintenant, il va falloir convaincre ses parents…
Cet ouvrage, court roman d’une trentaine de pages, qui est destiné aux primo lecteurs à partir de 6 ans, est encore une réussite. Jean-Bébé ou plutôt Baby-John se voit donc embarquer dans un mensonge patronymique dont il adopte tous les accents du monde aux origines douteuses mais certainement pas anglophones comme il se plaît à le dire et ce pour notre plus grand plaisir. C’est drôle et absurde comme il faut et les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi réussies. On aimerait retrouver Jean-Bébé dans une nouvelle aventure pour notre plus grand plaisir.
La Carte des Nuages, Escoffier, Di Giacomo, chez l’Ecole des loisirs
Le jour où Kumaï l’orang-outang recueille un oisillon blessé, sa vie est chamboulée. Comment une si petite chose peut provoquer en elle une si grande émotion ?
Ici le duo [d’auteurs] fait encore des merveilles de poésie et de justesse. Comme une mère pour Piou, Kumai l'orang outan, pour protéger l’oisillon et être sûr qu’il ne se perde pas se lance dans un projet incroyable, établir une carte des nuages pour que Piou se repère lorsqu’il pourra à nouveau voler. Un projet fou dont n’est pas dupe cette mère d’adoption mais qui persévère jusqu’à l’envol de Piou. Une belle histoire d’attachement sublimée par des illustrations tout en douceur.
Programmation musicale :
Because I love my baby, PV Nova (Bande Originale de la BD Splash)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !