Depuis plus de 100 ans l'entreprise du Roy René fait vivre le patrimoine provençal en transformant amandes, oranges et melons en calisson d'Aix. Visite de l'usine où sont fabriqués les calissons et le nougat du Roy René dans Culture en Provence.
Une pâte d'amande au goût complexe d'orange, de melon avec le craquant du sucre glace... le calisson d'Aix fait partie des symboles culinaires de la Provence. C'est en 1920 qu'Ernest Guillet ouvre la première boutique du Roy René dans le centre ville d'Aix-en-Provence et a sans cesse fait évoluer les processus de fabriqcation de cette confiserie locale.
Mais celui à qui l'on doit le calisson, c'est le bon Roy René. Le Duc d’Anjou, Comte de Provence et de Forcalquier, Roi de Naples, de Jérusalem de Sicile et d’Aragon est né à Angers. Venu s'installer sur ses terres provençale il entretient des salons littéraires et des jardins d'horticulture. Le bon Roy René nous a laissé, entre autre, le Jardin Botanique de Marseille. Dans son jardin d’essai, il cultivait lui-même des variétés de roses, des herbes et toutes sortes de fleurs, mais aussi des citronniers, figuiers ou encore des muriers, cerisiers, abricotiers et amandiers.
Les amandes sont au coeur de la fabrication du calisson. Et tout autour de son usine l'entreprise du Roy René a fait planter plus de 300 amandiers, de plusieurs essences différentes, des pistachiers et même quelques mûriers. Un espace vert géré par l'association ACT for Planet qui y fait venir des ruches d'apiculteurs locaux et organise des visites guidées pour faire découvrir la biodiversité provençale.
Cette confiserie, purement provençale, se distingue par sa forme ovale, et sa couleur parfaitement blanche sur le dessus. Le calisson ressemble à une sourire. Et pas n'importe quel sourire selon la légende locale.
Le calisson d'Aix aurait été créé à la demande du Duc d'Anjou pour sa femme, la reine Jeanne. Bien que belle, elle ne souriait pas. Le confiseur chargé de mettre au point une délicatesse pour redonner le sourire à la reine Jeanne lui crée un « Calin Soun » : un câlin à manger.
C'est dans le musée du calisson, qui surplombe les ateliers de fabrication, que vous pourrez découvrir toute l'histoire de cette confiserie et l'évolution des techniques de confection.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !