JavaScript is required

Ragoût de langue de veau à la Minica

Un article rédigé par Noëlle Casabianca - RCF Corsica, le 15 janvier 2025 - Modifié le 15 janvier 2025
Croq'au selRagoût de langue de veau à la Minica

Ragoût de langue de veau à la Minica

La langue de bœuf ou de veau, souvent perçue comme un plat de grand-mère ou une curiosité culinaire, détient en réalité une place de choix dans le patrimoine gastronomique français.

Ragoût de langueRagoût de langue

Ragoût de langue de veau à la Minica

Pour 5 personnes

Ingrédients :

1 langue de veau de 500 gr

1 grosse boite de champignons de paris ou 250 gr de champignons frais

3 carottes

150 gr d’olives vertes dénoyautées

20 cl de coulis de tomate

1 oignon

2 gousses d’ail

1 bouquet de persil

2 branches de thym

2 feuilles de laurier

2 cuillères d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

Lavez la langue de veau, plongez là dans une grosse marmite d'eau froide pour la blanchir avec thym, laurier et amenez à ébullition, écumez souvent ; faites blanchir un quart d'heure à feu moyen; laissez refroidir dans de l'eau fraîche ; pelez la langue, cela peut sembler fastidieux mais pas d'inquiétude, cela se fait facilement, sans forcer.

Couper la langue en petit dé d’environ 2 cm ; et réservez là. Préparez vos légumes pelez et coupez en dés vos carottes. Rincez et coupez en deux vos olives vertes dénoyautés. Si vous prenez des champignons en boites bien les rincer et si besoin les couper en deux. Si vous prenez des champignons frais les nettoyer et les couper en quatre.

Pelez et émincer l’oignon, pelez, dégermez et coupez l’ail.

Dans un faitout, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’il blondisse, ajouter l’ail.

Incorporer les dés de langue de veau, le coulis de tomate, la feuille de laurier et le persil ciselé. Remuer et rajoutez dans la marmite poivre et sel selon le goût. Couvrir le tout avec de l’eau ou un bouillon de viande jusqu’à recouvrir la viande et laissez cuire à feu doux environ 30 minutes.

Puis rajouter les carottes en dés, les olives vertes et les champignons continuer la cuisson toujours à feu doux pendant encore 30 minutes.

Vérifier que la préparation ne se dessèche pas et si besoin rajouter un peu d’eau ou de bouillon. Pour savoir si la cuisson de la langue de veau est bonne piquez là avec la pointe d’un couteau, elle doit être un peu ferme mais être aussi tendre.

Servir avec des pommes de terre en robe des champs ou du riz blanc.

Croq'au sel
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Croq'au sel
Croq'au sel
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.