Que nous disent les mythes? 'Les mythes font toujours sens pour chacun de nous, ils ont des vérités universelles, intemporelles', explique Florence Quentin, la rédactrice en chef de la revue Ultreïa, dont RCF est partenaire. Dans son numéro d'automne 2017 le magazine consacre un dossier aux mythes: 'Que nous disent les mythes?'.
RCF PARTENAIRE DE ULTREÏA - La qualité du magazine-livre Ultreïa a donné envie à RCF d'être partenaire du trimestriel consacré à la quête de la sagesse, à latravers les différentes religions et philosophie. Chaque trimestre sur RCF vous découvrirez un dossier ou un article du numéro.
Sumer, Égypte, Bible, Inde, Grèce, Celtes... Sur tous les continents, les hommes et les civilisations ont façonné des dieux, des demi-dieux ou des héros aux émotions humaines et aux tribulations similaires aux nôtres, 'qui font que l'on peut s'identifier à eux'. Pour Florence Quentin, les mythes permettent aussi de mieux comprendre notre société. Ils ont par ailleurs 'une valeur d'enseignement', s'ils font 'toujours autorité' car le message qu'ils renferment est 'toujours actif pour nous'.
'Le conte renvoie à quelque chose d'imaginaire, de l'ordre du jeu, pour Florence Quentin, le mythe renvoie plus à une dimension ontologique du monde, à quelque chose qui nous rappelle au sacré.' Les Égyptiens, dont Florence Quentin est spécialiste, 'étaient hantés par cette idée de cosmogonie'. Aussi ont-ils imaginé plusieurs récits, dont certains 'nous font penser à ce scénario archétypal du logos, du verbe'. Les dieux et déesses du panthéon égyptien ont créé à le monde 'à partir du verbe'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !