Depuis que les droits de "Mein Kampf" sont tombés dans le domaine public, le manifeste antisémite a été étudié par beaucoup d'experts, qui cherchent à comprendre les origines du nazisme. C'est le cas de Pascal Lemarquis, qui explique son étude dans Midi Lorraine. Il donnera une conférence à ce sujet jeudi 9 mars à 14h, au Foyer des jeunes travailleurs à Metz.
L'ouvrage antisémite "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, publié avant la Seconde Guerre Mondiale, a vu son texte entrer dans le domaine public le 1er janvier 2006, ce qui a relancé le débat sur l'opportunité de rééditer le manifeste. Pascal Lemarquis a étudié "Mein Kampf" afin de comprendre les origines du nazisme. « Les éditions Fayard ont décidé de sortir une édition critique de Mein Kampf avec, outre une traduction révisée du texte original, des commentaires avant chaque chapitre et des notes de page. Ce livre constitue donc est un très bon document retraçant les origines du nazisme. Avant, c’était un livre tabou. Désormais, on a l’opportunité de savoir ce qu’il y a dedans », explique Pascal Lemarquis.
Adolf Hitler a commencé à écrire "Mein Kampf" en 1923. La diffusion du manifeste en Allemagne était cependant « plutôt confidentielle » jusqu’au début des années 1930. Elle était réservée aux plus proches partisans du parti nazi. C’est seulement à partir des campagnes électorales pour les élections du Reichtag que les gens ont commencé à s’intéresser à "Mein Kampf". En 1933, il a été diffusé significativement. Le parti nazi a fini par le diffuser systématiquement, "Mein Kampf" a ainsi été imprimé en 12 millions d’exemplaires. On retrouvait ce livre dans quasiment chaque foyer allemand durant la période où Hitler a détenu le pouvoir.
Comprendre "Mein Kampf" permet d’éviter la reproduction de schémas où « un leader charismatique » profite d’une crise pour prendre le contrôle d’un pays et finir par exercer un pouvoir totalitaire. « Adolf Hitler a largement profité de la crise de 1929 où le taux de chômage a explosé en Allemagne. Les démocraties sont fragiles quand elles sont en situation de crise », résume Pascal Lemarquis, qui donnera une conférence jeudi 9 mars (14h) au sujet de "Mein Kampf", au Foyer des jeunes travailleurs à Metz.
Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !