L’historienne Annette Wieviorka était en visite à l’IRTS Lorraine où elle donnait une conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes ». Retrouvez la conférence dans son intégralité.
L’IRTS (Institut Régional du Travail Social) Lorraine accueillait la conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes », de l’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah, mercredi 18 janvier au Ban-Saint-Martin. Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherches honoraires au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et spécialiste de la Shoah. Dans la première partie de cette conférence, elle a tout d’abord raconté comment la communauté juive s’est joint à la résistance communiste qui s’est mise en place durant la Seconde Guerre. Annette Wieviorka a par ailleurs expliqué qu’une partie des communistes, en France, parlait yiddish.
Annette Wievorka est ensuite revenue plus particulièrement sur la résistance communiste, pendant l’occupation d’une partie de la France. « A partir de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, les communistes français, et donc les juifs communistes français sont entrés massivement dans la résistance, dans la lutte armée », explique-t-elle. La deuxième partie de la conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes » de l’historienne Annette Wieviorka est à retrouver ci-dessous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !