La Ville de Nice rénove des bâtiments religieux chaque année. Encore une distinction remise en 2025. Le travail des services de la collectivité récompensés.
Datant du XVe siècle, la chapelle Sainte-Anne se situe au carrefour de routes existantes depuis le Moyen Âge qui conduisaient notamment à l’église et au monastère de Cimiez, et à proximité des vestiges de l’antique ville de Cemenelum. Victime de graffitis, cette chapelle a fait l'objet d'une rénovation inaugurée en mars 2024.
Une rénovation réussie qui avait rendu enthousiaste la communauté des moines Franciscains de Cimiez. Mais pas seulement puisque l’association Le Geste d’Or, qui regroupe des professionnels des métiers du bâtiment, a décidé de décerner un « Geste d’Or » à ce travail. Christian Estrosi se félicite de cette distinction. "Cette rénovation s’intègre à notre politique de conservation, de valorisation et de transmission des édifices remarquables niçois" indique le maire de Nice qui doit lancer prochainement dans le même quartier, la rénovation de l'église du Monastère de Cimiez. "Ce prix souligne, par ailleurs, la mise en œuvre de techniques de restauration respectueuses de l’environnement".
Ce n'est pas la première fois que la Ville de Nice est distinguée dans la rénovation du patrimoine religieux. Le chantier de la façade de l’église Saint-Sauveur de Gairaut a reçu, l'an dernier, une distinction des Rubans du Patrimoine. En 2025, la Ville de Nice s'est lancée dans un autre chantier d'ampleur: la rénovation de l'église de Saint Roch.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !