JavaScript is required

Restaurer l'église Saint-Bruno-lès-Chartreux, joyau baroque lyonnais

Un article rédigé par Grégoire Soual-Dubois - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Vitamine C autour de LyonRestaurer l'église Saint-Bruno-lès-Chartreux, joyau baroque lyonnais

C'est un trésor du patrimoine baroque religieux : nichée dans le 1er arrondissement de Lyon, l'église du 18e siècle Saint-Bruno-lès-Chartreux étonne par sa beauté et son caractère unique. De grands chantiers de restauration sont menés depuis une vingtaine d'années avec l'appui de l'association culturelle « Église Saint-Bruno Splendeur du Baroque » : façades, toiture, tableaux, chapelles intérieures. La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, notre partenaire, soutient financièrement cette entreprise de préservation de l'édifice.

Explications avec Marie-Claude Dumont, présidente de l'association.

Marie-Claude Dumont - © RCF LyonMarie-Claude Dumont - © RCF Lyon


Une chartreuse historique

 

L'église Saint-Bruno-lès-Chartreux est ce qu'il reste de l'ancienne chartreuse de Lyon, créée en 1585. Une partie des bâtiments date du 17e siècle, mais l'église a été agrandie et réaménagée au 18e siècle. La chartreuse a été le plus important domaine monastique de Lyon jusqu'à la Révolution française.

 

Le nom de l'église paroissiale actuelle, « Saint-Bruno-lès-Chartreux », remonte à sa réouverture au culte en 1803.

 

 

Une association pour prendre soin de l'édifice

 

L'association Église Saint-Bruno Splendeur du Baroque est une association culturelle loi 1901, qui œuvre à la préservation de ce joyau du patrimoine. Les 200 adhérents ont aussi pour objectif de travailler à sa visibilité.

En effet, peu connaissent cette église du 1er arrondissement de Lyon, excentrée par rapport au quartier très visité de la Croix-Rousse.

 

Depuis 2003, les précédentes phases de restauration se sont attelées à restaurer l'axe central, la nef, la croisée du transept et le chœur, puis cinq des dix chapelles latérales, puis les façades extérieures néo-baroques romaines et les toitures. Autre perle de cet art baroque : au-dessus de l'autel majeur, un baldaquin unique au monde est dressé, avec ses draperies en vrai tissu stuqué.

 

Les deux dernières phases sont en cours : elles concernent les pourtours extérieurs du chœur et les cinq dernières chapelles latérales intérieures. L'association prévoit la restauration complète de l'édifice en l'espace de 20 ans : bâti et intérieur, tout aura été restauré.

Plusieurs tableaux (dont des tableaux monumentaux) ornent l'intérieur de l'édifice : ils sont aussi en cours de restauration, en particulier pour les protéger de la dégradation commise par les insectes xylophages.

 

 

Un large soutien de la Fondation Saint-Irénée

 

Les financements sont assurés par la Ville de Lyon (propriétaire de l'édifice), l'État (qui intervient au titre des Monuments historiques), ainsi que des mécènes privés : signée récemment, une convention entre la Ville de Lyon et la Fondation Saint-Irénée permet de pérenniser l'action de l'association.

 

La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon agit sur deux volets :
 

  • elle est le support du don d'un mécène, qui finance environ la moitié des deux dernières phases de restauration
     
  • elle intervient dans la restauration des tableaux du transept, en décidant d'y consacrer une subvention

 

 

Informations pratiques

 

Site de l'association : baroque-stbruno.org

 

Pour les informations concernant le culte, contacter la Paroisse Saint-Bruno les Chartreux.

 

Pour tous les amoureux du patrimoine, l'église Saint-Bruno-lès-Chartreux est ouverte à la visite du lundi au samedi de 15h à 17h, sauf jours fériés.

 

L'entrée est située dans le 1er arrondissement de Lyon, au 52 rue Pierre Dupont :

 



 

Vitamine C autour de Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.