L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 16h.
Chaque année, environ les musulmans convertis représentent environ 5 % des nouveaux baptisés dans l'Église catholique lyonnaise. Un chiffre constant ces dernières années mais qui représente un véritable défi pour les paroisses, y compris protestantes ou orthodoxes, confrontées elles aussi à l'arrivée de ces néo-chrétiens. Différences culturelles, théologiques et familiales, les enjeux autour de l'accueil des musulmans convertis sont nombreux : pour mieux les cerner, prêtres, pasteurs et diacres de l'agglomération lyonnaise se sont retrouvés lors d'une matinée d'échanges le 13 mars dernier.
Olivier Pons, délégué diocésain à l’unité des chrétiens, revient avec Anaïs Sorce sur les témoignages partagés lors de cette matinée et les enseignements reçus pour mieux accueillir et intégrer ces ex-musulmans, souvent rejetés par leur famille et attirés par la liberté qu'ils trouvent en Christ.
Bâtir la paix est un réel défi aujourd'hui. Qu'elle soit intérieure, sociale en France ou militaire à l'étranger, la paix est une aspiration profonde pour chacun de nous, quelles que soient les convictions religieuses. La Conférence Lyon Centre 2025 souhaite apporter sa contribution pour bâtir la paix lors de deux jours d'échanges à l'église Lyon Centre Sainte-Blandine.
Les 700 participants pourront vivre des moments de prière, de louange et de témoignages avec des plénières en compagnie de Général Laurent Michon, intervenu sur de nombreux conflits en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, du pasteur évangélique Octavio, ancien membre de cartel colombien qui a rencontré Dieu et qui œuvre désormais à faire connaître le message du Christ, notamment auprès des jeunes, ou encore Sœur Bénédicte, de l'Emmanuel à Bethléem. Les temps de louange seront animés par le collectif Pierre et le groupe des Guetteurs avant un spectacle le samedi soir : "Mr le curé fait sa crise".
Mais les participants seront aussi amenés à explorer un domaine où la paix est un enjeu fort lors de deux ateliers au choix : la paix intérieure, la paix en famille, la paix dans les relations professionnelles, la paix avec la création et la paix dans nos relations quotidiennes avec l’expérience de la fresque de la rencontre animée par Étienne Thouvenot.
Xavier Grillon, prêtre de la paroisse Lyon Centre Sainte-Blandine, présente à Anaïs Sorce ce temps de ressourcement pour les chrétiens de la région.
Le Run In Spirit revient à Lyon le 22 mars pour une nouvelle édition de la course qui associe esprit sportif et découverte du patrimoine de la ville. Au départ du 6e arrondissement de Lyon, trois parcours seront proposés : un 3 km, un 6 km et un 9 km. En courant ou en marchant, les participants visitent trois églises du quartier et peuvent aller jusqu'à l'île du Souvenir du parc de la Tête d'Or sur un parcours accessible aux mobilités réduites.
Marie-Ange Denoyel, Julie Venir et Clément Innocenti présentent cette nouvelle édition à laquelle il est possible de participer en solo ou en équipe.
À l'occasion du lancement du carême 2025 mercredi 5 mars, la basilique Saint-Bonaventure lance un parcours dédié. Chaque dimanche, des fiches compilent un extrait biblique avec une explication, une mise en actualité et une prière pour vivre un temps dédié en fraternités ou en famille. Des conférences de carême sont également proposées à la basilique.
Bertrand Pinçon, chapelain à la basilique Saint-Bonaventure, revient sur le carême au fil des Écritures, thème de la conférence de lancement du parcours samedi 8 mars à 17h. Il explique à Anaïs Sorce comment la Parole de Dieu s'articule dans ce temps de cheminement jusqu'à Pâques et comment vivre la joie du Ressuscité dès les premiers jours du Carême.
Divorce, burn-out, abus... les femmes peuvent devoir surmonter de nombreuses difficultés. Dans une société où l'apparence prime, l'Assemblée Chrétienne de Meyzieu accueille le talk-show « Femme, lève-toi et marche » porté par Placidia Amin. Un temps de libération pour les femmes qui portent le poids de leur vécu, autour d'un brunch et de rencontres avec des pasteurs et conférencières inspirantes, comme la canadienne Éliane Jean-Claude ou Émilie Quinson, qui ont elles-mêmes vécu des épreuves difficiles mais s'en sont relevées.
Placidia Amin nous présente cet événement 100 % femmes inspirant et ressourçant.
"Femme, lève-toi et marche !"
le 1 mars 2025, de 10h à 14h,
Assemblée Chrétienne de Meyzieu (29 rue du 8 mai 1945)
réservation à partir de 30€ sur weezevent.com
Jusqu'au 25 février 2025, le musée d'art religieux de Fourvière accueille une exposition temporaire sur la couleur « Noir Impérial » créée dans le Beaujolais. Une quarantaine d'artistes ont créé une œuvre unique, dans la seule couleur noire, pour rendre hommage au créateur de cette couleur.
Papier, textile, bijoux, céramique... tous les supports sont représentés dans cette exposition organisée par le salon Mirabilia dont Françoise Souchaud, la fondatrice et directrice, est au micro d'Anaïs Sorce.
En travaux depuis vingt ans, l'église Saint-Bruno-les-Chartreux est désormais intégralement rénovée. Façades, œuvres, chapelles, nef... Le trésor baroque du 1er arrondissement de Lyon a subi un nettoyage de fond en comble. Une restauration nécessaire pour rendre sa superbe à ce joyau de l'art baroque, mal aimé à Lyon, malgré son réel intérêt architectural.
Pour Marie-Claude Dumont, ancienne présidente de l'association Splendeur du Baroque, l'église Saint-Bruno est en effet « le pendant dans le domaine religieux de ce qu'est le Grand-Hôtel Dieu dans le domaine civil en matière d'art baroque ».
Explications et visite guidée avec Marie-Claude Dumont, au micro d'Anaïs Sorce.
Depuis 10 ans, les mouvements catholiques qui aident les couples à mieux vivre leur relation de couple proposent des « Saint-Valentin autrement » : des soirées à deux, autour d'un repas, pour échanger sur une question de couple dont le thème est guidé par des couples référents.
À Francheville, les couples sont accompagnés par Élisabeth et François Bel, et Agnès et Kevin Thibault.
« L'Évangile de saint Jean comme vous ne l'avez jamais vu » : à Lyon, la crypte de l'église Saint-Nizier accueille le spectacle Nous l'avons rencontré du 8 au 18 février. Créé à Bordeaux en 2023 par le prêtre Éric Jacquinet, ce travail de proclamation de l'Évangile veut nous remuer en nous faisant vivre une expérience inédite de la Parole de Dieu.
Le couvent de la Tourette à Éveux (69), réalisé par le Corbusier, abrite des frères dominicains. Monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016, il a subi une importante campagne de travaux entre 2006 et 2013. Mais d'importantes rénovations doivent être réalisées urgemment sur l'atrium et le pyramidion. Montant total : 800 000 €.
Frère Charles Desjobert, frère dominicain architecte du patrimoine et membre de la communauté, revient sur ces urgences au micro d'Anaïs Sorce.
Catholiques, protestants et orthodoxes réunis : chaque année du 18 au 25 janvier, une semaine est consacrée à prier pour l'unité des chrétiens. Cette année marque le 1 700e anniversaire du premier concile œcuménique, à Nicée (actuelle Turquie) en 325, qui formula un Credo commun. Une occasion de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer autour du thème « Crois-tu cela ? » (Jn 11,26).
L'ouverture nationale de cette semaine de prière édition 2025 se fera à Lyon avec une célébration œcuménique au Grand Temple le samedi 18 janvier, à 14h30. Au programme également : un dialogue à 4 voix avec les juifs, un colloque sur le concile de Nicée, un festival de cinéma œcuménique et une soirée de louange pour les 18-30 ans.
Olivier Pons, délégué diocésain à l’Unité des chrétiens, et Ben Harding, prêtre anglican de l'église Trinity Church à Lyon, reviennent sur l'importance de cette semaine et sur la manifestation de l'œcuménisme à Lyon.
Depuis 2023, l'association lyonnaise Diognète se consacre à l'étude des liens entre religion chrétienne et politique, sous des perspectives historiques, philosophiques et théologiques. Dans le cadre de son séminaire de Théologie politique, elle organise chaque mois des rencontres au Simone, au Collège Supérieur ou au Parvis Part-Dieu pour développer une réflexion approfondie sur ces rapports complexes.
Jean-Noël Dumont dirige le séminaire de Théologie politique proposé par Diognète et revient, en compagnie de Bernard Gindre, sur le rôle de l'association et la place du chrétien dans le monde actuel.
Fidèle à son engagement auprès des personnes dans la rue, l'Accueil Saint Martin, rattaché à l'église Saint-Georges à Lyon, renouvelle son événement Chœur en Fête : quatre jours de festivités, avec des temps spirituels le matin, des maraudes en journées et des temps fraternels le soir autour d'un karaoké ou d'un film.
L'occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir les richesses de ces personnes de la rue avec, en point d'orgue, l'organisation d'un réveillon de la Saint-Sylvestre festif autour d'un repas.
Frère Sébastien, fondateur de l'association, revient sur les objectifs et les besoins de l'Accueil Saint Martin pour mener à bien son opération, pour la troisième année consécutive.
Le centre des Cartières propose aux familles un temps de retraite spirituelle, à l'aube de Noël, pour se mettre à l'école de Nazareth et redécouvrir « la grâce de Noël ». Guidés par les enseignements sur Jésus, Marie et Joseph du père Joseph Prévost, les chrétiens participants sont invités à se laisser « éduquer par leur cœur » pour entrer dans un chemin de libération, de guérison et découvrir sa vocation en profondeur.
Le père Joseph Prévost revient sur les fondamentaux de cette retraite, proposée du 20 au 23 décembre 2024 aux Cartières, à Chaponost (69).
Sous l'impulsion du jeune Abbé Coudour, ancien vicaire de Saint-Pothin, l'église de l'Immaculée Conception de Lyon ouvre ses portes en 1855, un an après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX. Ce qui fait d'elle la probable première église portant ce nom en France. A l'occasion du 8 décembre 2024, l'ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception lance les festivités du 170e anniversaire de la paroisse augurant une année de concerts, conférences, expositions, spectacles autour de Marie avant l’installation d’un lieu de dévotion à « Marie qui défait les nœuds », une première à Lyon.
Frédéric Subra, le diacre responsable du projet, revient sur la naissance de cette église à Lyon sur les festivités qui entourent son anniversaire.
Le samedi 8 décembre 2024, des ateliers sont proposés autour des nœuds au travail, dans le couple et la famille ou encore sur la maladie et les addictions. Programme complet sur saintpothin-immaculee.com
Pour la première fois cette année, le diocèse de Lyon a offert 6 000 calendriers de l'Avent Le Chemin vers Noël aux enfants des écoles d'enseignement catholiques et dans les paroisses. Créé en collaboration par des membres de différents diocèses en France, le Chemin vers Noël existe depuis plusieurs années et le diocèse de Lyon rejoint l'aventure cette année. Grâce à un calendrier cartonné et un site internet, les enfants sont invités à cheminer vers Noël à la rencontre des saints et de leurs histoires. Chaque jour, une activité leur est proposé.
Le Chemin vers Noël peut aussi être utilisé en paroisses et dans les classes, avec des contenus différents à chaque fois. Des distributions ont été faites la semaine dernière au sein de l'école Sainte-Ursule à Lyon par l'évêque auxiliaire Loïc Lagadec et aux enfants du KT de l'église Sainte-Blandine par l'archevêque Olivier de Germay.
Alodie de Sereys, du service Ressources et collecte de l'association Diocésaine de Lyon, et Lætitia de Thé, de la pastorale de l'Enseignement catholique du diocèse de Lyon, reviennent sur cette première participation au micro d'Anaïs Sorce.
En pleine pandémie de Covid, Doriane Biancheri se retrouve confrontée aux questions existentielles de ses trois enfants. La vie, la mort, l'amour de Dieu... comment expliquer à de jeunes enfants ces réalités ? Elle crée donc une méthode innovante basée sur le jeu et l'émerveillement pour faire grandir leur foi et leur expliquer des concepts théologiques profonds. Elle publie aujourd'hui cette méthode d'éveil à la foi des 3-6 ans dans un livre, Éveil à l'amour de Dieu, publié aux Éditions Clé.
Elle explique la méthode à Anaïs Sorce.
Tous les deux mois, des chrétiens de toutes confessions membres de Chrétiens Témoins dans le Monde se réunissent à Lyon pour partager un repas et témoigner de l'action de Dieu dans leurs vies. Une rencontre conviviale destinée aux chercheurs de sens qui souhaitent découvrir comment Dieu se manifeste au quotidien.
Jésus Rodriguez, coordinateur de CTM Lyon explique à Anaïs Sorce comment ces témoignages de la vie quotidienne ou miracles qui interpellent nourrissent tous les participants.
Les rencontres sont ouvertes à tous, sur inscription ici. La prochaine rencontre a lieu le vendredi 29 novembre 2024, dans le 2e arrondissement de Lyon, à partir de 19h30.
Parce que la beauté n'est pas qu'un concept mondain, la Diaconie de la Beauté le décline en un festival qui célèbre la beauté dans sa dimension artistique et spirituelle, encourageant la contemplation, le partage et la créativité. Les 9 et 10 novembre, musique, peinture, spectacle sur Thérèse de Lisieux et performances artistiques vont occuper la Basilique St Bonaventure, pour donner à toucher à la beauté universelle autour du thème de la Genèse. En point d'orgue : l'exposition de l'artiste Régine Graille à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025.
Aude de Laforcade, directrice du festival de la Beauté de Lyon et Charlotte Mouton, Présidente de la Diaconie de la Beauté de Lyon, présentent cette initiative à Anaïs Sorce.
Depuis qu'il est lycéen, Damien Guillot sait qu'il veut être prêtre. Pourtant, sur les conseils de son grand-père, ce sont des études de médecine qu'il débute. Il suivra en parallèle une formation à la prêtrise. Aujourd'hui, il est prêtre notamment à Givors et médecin urgentiste à temps partiel dans un hôpital public lyonnais.
Il revient avec Anaïs Sorce sur sa double vocation et « l'air » que ses deux casquettes lui apporte. Il en parlera au café coworking Le Simone mercredi 30 octobre à 20h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !