Le festival BD’Art repart pour une 24e édition les 3 et 4 décembre 2022. Il est précédé d’un mois de festivités autour de la bande dessinée dans de nombreux lieux de la ville.
Pendant un mois, Rive-de-Gier va vivre dans une bulle enchantée de bande dessinée. BD’Art, c’est un festival familial, accessible, qui met l’accent sur la facilité d’échange avec les acteurs du milieu. Du cinéma à l’école en passant par les médiathèques, la bande dessinée investit tous les lieux, pour faire découvrir aux initiés ou non les coulisses de la création de bandes dessinées.
C’est tout Rive-de-Gier, et même au-delà, qui est investi. Pour Marlène Estevez, maire-adjointe à la culture, le festival “est une institution qui fait rayonner la ville”. Le cœur de la ville bat pour la BD, et attire même bien au-delà des frontières de la commune.
Le festival attire de nombreux visiteurs, mais aussi et surtout des auteurs. Une quarantaine seront présents pour cette édition. Parmi les plus connus, Taduc, Arnaud Floc’h ou encore Pica, l’auteur de la BD les profs, seront présents pour échanger avec les visiteurs et réaliser des dédicaces pour les plus fans d’entre eux.
Pour BD Art, le festival doit rester à taille humaine et ne doit pas être tenté de toujours plus grandir. Un des maîtres-mots, c’est la transmission. D’une part avec le prix “Freddy Lombard-Chaland/Ville de Rive de Gier”, qui récompense le premier album d’un auteur, mais aussi avec la traditionnelle journée des scolaires. Une journée lors de laquelle les auteurs se déplacent directement dans les classes pour faire découvrir leur métier aux enfants. Mais pour ceux qui sont ne sont plus en âge de les rencontrer à l’école, il faudra patienter jusqu’aux 3 et 4 septembre pour le salon de BD Art. Un week-end riche en dédicaces, ventes de livre et ateliers dessin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !