Frère Patrick Gillard, prêtre dominicain, partage, au micro d'Alfred Malanda, son engagement auprès des personnes qui se prostituent. Si son engagement a pris des formes concrères au sein de SAWA, association qu'il a créée avec d'autres bénévoles, sa proximité avec ces milieux des personnes fragiles et pauvres prend sa source dans la fibre sociale qui a caractérisé et ses études et sa consécration religieuse. Aujourd'hui, SAWA a plus de 10 ans. Elle a besoin du soutien des chrétiens et de toute personne de bonne volonté pour mener à bien l'accompagnement et la réinsertion des personnes qui se prostituent.
Dans cette émission, Alfred Malanda reçoit le frère Patrick Gillard, prêtre de la congrégation des dominicains. Après des études d'assistant social, des études bibliques, Frère Patrick s’est, assez tôt dans sa vie, engagé auprès des prisonniers.
Même quand il devient prêtre, son engagement se déploie davantage auprès des personnes fragiles. Il se déploie auprès des femmes et des hommes qui se prostituent. Dans cet engagement, le père reçoit certes un soutien de ses supérieurs, mais le vrai soutien lui vient du Seigneur Lui-même. Pour lui, ces hommes et ces femmes en prostitution sont enfants de Dieu et donc des frères et soeurs en Christ à aimer. Derrière, ces prostitués, martèle-t-il, se trouvent des hommes et des femmes en souffrance. Des hommes et des femmes, pleins d’intériorité, cultivant une vraie relation avec le Seigneur.
Pour le frère Patrick Gillard, l’asbl SAWA créée avec plusieurs bénévoles constitue la forme organisée de sa mission. Devant l’ampleur du travail à faire, SAWA se rend proche. Accueille, écoute, accompagne ces personnes en difficulté pour les soutenir dans leurs démarches administratives, dans leur vie au quotidien et aussi dans leur volonté de sortir de la prostitution et se réinsérer dans une vie sociale et professionnelle “ordinaire”. Une telle tâche est ardue surtout que SAWA, dans son fonctionnement comme dans la mise en œuvre de ses missions, ne reçoit aucun subside et ne compte que sur les personnes de bonne volonté, les généreux donateurs.
Dans cette émission, il fait donc appel à tout qui a le coeur ouvert à manifester de l’attention vis-à-vis de ce champ de la prostitution où nous sommes appelés à être aussi des disciples missionnaires.
Pour en savoir plus sur SAWA, consultez le site web.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !