Aujourd'hui dans votre émission Marque Page, deux ouvrages qui oscillent entre la série B et la série Z
Pour François Kahn, auteur de L’encyclopédie du cinéma ringard (éd. Grancher), le film de série Z : « repousse les limites du langage cinématographique aussi loin que l’alphabet le lui permet… »
Ici, il ne s'agit pas de films mais d'une bande dessinée et d'une saga littéraire : Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux parue chez Glénat et les aventures du Bourbon Kid d'un auteur anonyme publié en France chez Sonatine.
Il faut flinguer Ramirez
Nicolas Petrimaux signe un réjouissant hommage et pastiche aux films d'actions des années 80, type Arme Fatale revisitée par Tarantino.
Une histoire prévue en 3 tomes tout à fait réjouissante où la comédie répond par des situations loufoques aux fusillades et cascades en tout genre.
Bourbon Kid
La saga du Bourbon Kid a débuté sur internet dans les années 2000 et connait depuis un franc succès. Son auteur est toujours anonyme et nous offre une saga furieuse, déjantée, irrévérencieuse et totalement invraisemblable où les créatures du mal ont pris possession de la ville fictive de Santa Mondega. Une saga pleine de références à la pop culture et qui franchit allègrement la frontière de la série Z. Et pourtant on se surprend à lire et ne pas lâcher son roman !
Nous ne l'avons pas évoqué mais dans le genre de la série Z en Bande Dessinée Apocalypse sur Carson City de Guillaume Griffon est fortement recommandé.
Dans un noir et blanc tranché, avec des personnages caricaturaux l'auteur pastiche les films d'horreur avec grand plaisir.
Programmation musicale :
Who did that to you, John Legend
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !