Thuin doit son charme aux traces de son passé médiéval : son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses ruelles et ses jardins suspendus reconnus au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Les jardins suspendus offrent aux amateurs de coins verts une promenade originale et sont un réel petit Eden où poussent des vignes. Et puis Thuin a des vignes, aussi ! La ville contient un folklore très important avec les processions de la Saint Roch.
La Saint Roch est une procession traditionnellement religieuse escortée par des hommes en armes. Les premières marches remonteraient à 1627, selon les spécialistes. Il y a environ 2500 marcheurs répartis en 14 sociétés qui battent le tambour dans les rues de la cité thudinienne les dimanches et lundis de la Saint-Roch au mois de juin. La fête est généralement précédée par les "campes" (des tirs ou des explosions) le samedi soir avec la population.
Située en bordure de la Sambre, la petite ville de Thuin est historiquement séparée en deux zones : la ville haute et la ville basse. Le beffroi, classé à l'UNESCO, est haut de 67 mètres et domine la ville riche de son patrimoine architectural ancien qui comporte notamment plusieurs églises.
C'est un petit centre ancien avec un patrimoine très riche.
En descendant vers la ville basse, le visiteur peut apercevoir les jardins suspendus qui sont la particularité champêtre de Thuin. Ceux-ci bénéficient d'un circuit d'air chaud en raison de leur orientation. On peut donc y cueillir des figues ou des kiwis.
Étonnement, le patrimoine naval n'est pas sans reste : "Il y avait jusqu'à 5 chantiers navals dans la cité thudinienne !", nous fait remarquer Sandrine, la responsable de l'office du tourisme de Thuin. Bref, une cité ancienne qui n'a pas fini de livrer ses nombreux secrets d'histoire...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !