Les Padrés est un groupe d'aumôniers militaires qui a connu ses premiers succès sur YouTube. Ils vont sortir leur premier album, enregistré en Sarthe, dans le magnifique cadre du Prytanée de la Flèche.
Durant le premier confinement, des aumôniers militaires ont commencé à diffuser des vidéos de chant sur la chaîne YouTube du diocèse aux armées françaises. "Nous l'avons fait car nous ne pouvions pas rejoindre nos régiments", explique le père Charles Troesch, aumônier de la gendarmerie de l'Isère, qui ajoute que "les vues se sont multipliées et ont rapidement dépassé les cercles de l'Église et de l'armée."
Effectivement, certaines vidéos atteignent rapidement des centaines de milliers de vue sur la célèbre plateforme en ligne. « Nous avons ciblé un répertoire coutumier aux paroissiens avec des chants traditionnels et religieux. Sur le thème militaire, , nous avons choisi des morceaux qui transmettent un message qui parle à tout le monde. Nous nous différencions d'autres qui, par exemple, chantent en marchant", poursuit le père Troesch. Parmi ces chants, nous notons le Chant du para, mais également la moins célèbre Marche des soldats de Robert Bruce.
Pierre Fresson, vicaire général aux armées, détaille ces choix : "L'Ave Maria de Lourdes est un chant sur l'engagement, tout comme le Chant de la promesse ou la Prière de Saint-Ignace. Cette dernière parlera profondément à ceux qui ont été scouts," avant d'embrayer sur "la grande connaturalité entre les valeurs militaires et chrétiennes, notamment le soin de l’autre, la cohésion et le don de soi, jusqu'au sacrifice de sa vie."
La notion de sacrifice joue directement sur le quotidien du groupe. Selon le vicaire général aux armées, "la vie des aumôniers est ponctuée par des questions d’exercices et d’OPEX (Ndlr: opérations extérieures). C'est pour cette raison que notre petit groupe a été amputé par le départ de notre aumônier de l'armée de l'Air. Cela fait partie de notre réalité."
En effet, les Padrés sont quatre. Pierre Guilhaire, aumônier du 11e régiment d’infanterie de Marine, voit de la symbolique dans ce quatuor car "chaque voix représente une armée, à savoir la Terre, l'Air, la Marine et la Gendarmerie."
Pourtant, les Padrés peuvent compter sur des soutiens, comme les élèves du lycée de la Défense du Prytanée de La Flèche. Le chant fait partie de la formation des jeunes gens et, d'après Pierre Guilhaire, "ils apportent de l'intensité." De plus, ce cadre, célèbre en Sarthe et ailleurs, est "magnifique," selon le père Troesch qui ajoute que "six saints canonisés sont sortis de cette école qui était à l'origine un Collège royal. On y trouve un des rares orgues du XVIIe siècle en parfait état et utilisable".
C'est donc ici que les Padrés ont enregistré leur premier album, composé d'une dizaine de titres. Ils sont optimistes quant à une sortie en avril. La date n'est pas le fruit au hasard car, comme l'explique Charles Troesch, "en mai se déroule le pèlerinage militaire international de Lourdes avec 20 000 militaires de presque 50 nationalités différentes pour trois jours de fête, de joie et de paix pour prier aux pieds de la Vierge Marie. Peut-être que nous allons proposer une prestation." En attendant, les Padrés espèrent "toucher les cœurs par le beau et par le chant."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !