Pour la centième émission de Tu m’en liras tant, nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands. Une heure d’émission et trois invités, on vous raconte!
Pour la centième, il nous fallait quelque chose de spécial. Une longue émission? Oui pourquoi pas, mais avec qui? Un grand nom, enfin si c’est possible. Coup de bol pour nous, Eric-Emmanuel Schmitt, qu’on adore chez 1RCF, vient de sortir un nouveau livre et on l'a reçu! Quelques minutes au téléphone et la date est fixée, nous avons rendez-vous le 17 avril.
Le jour-J arrive et on est tous hyper content de pouvoir le rencontrer. Nous sommes attendues à son bureau à Bruxelles à 10h45. Autant dire que nous sommes en avance. Nous nous installons en attendant son arrivée depuis son interview précédente.
Nos attentes étaient à la hauteur de la personne que nous rencontrons. C’est avec le sourire qu’il s’installe en face de nous et nous discutons un peu en attendant que sa tasse de thé soit prête. Enfin, l'enregistrement peut commencer.
Étant donné que c’est la première fois que nous le recevons dans l’émission, Armelle discute avec lui de son évolution dans la foi. Ensemble nous parlons de sa Nuit de Feu, comment il est passé du philosophe athée à un croyant sans dieu particulier Et puis de la lecture des Évangiles qui fait de lui un chrétien. Avant d’en arriver à son dernier livre en date, Le Défi de Jérusalem, nous abordons de manière générale la place de la spiritualité dans son œuvre. Enfin, nous en arrivons à son voyage à Jérusalem.
Il faut dire que l'invitation à faire ce pèlerinage émane directement du Vatican qui lui demande, si c’est possible, de revenir avec un carnet de voyage à publier. Il nous emmène alors de Nazareth à Jérusalem en passant par Bethléem. Un mois en tout où il redécouvre la foi comme une activité qui se vit en communauté. Un mois durant lequel aussi, il rencontrera Jésus.
En ressortant de cette interview, nous sommes encore plus sous le charme. Le souci c’est que n’avons “que” quarante minutes d’enregistrement. Qui peut-on bien inviter pour le reste de l’émission et que cette personne ait la même importance pour l’émission. Pas de doute, il nous faut les créateurs de Tu m’en liras tant: Manon et Jean-Baptiste.
Eux aussi nous ont accueilli chez eux. Ensemble nous avons parlé de comment l’émission à vu le jour en même temps que la radio. Nous avons abordé leur meilleur souvenir et peut-être même leur pire, parce que toutes les interview ne se passent pas spécialement comme on l’avait prévu.
Tu m’en liras tant à fêté sa centième émission et on espère que vous l’apprécierez autant que nous avons aimé vous la préparer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !