Après un an d’arrêt, les éditions belges ONLIT font leur grand retour. Elles intègrent désormais le groupe EMOTIONS, après avoir cessé leurs activités en janvier 2024 en raison d’une situation économique compliquée.
Un an après sa fermeture, la maison d’édition ONLIT renaît sous l’impulsion du réseau EMOTIONS. Ce groupe accompagne les créateurs dans divers domaines tels que le cinéma, la musique et la littérature.
Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’édition musicale, EMOTIONS élargit aujourd’hui son expertise aux œuvres littéraires et audiovisuelles. Le groupe met à disposition de ses partenaires ses ressources, son savoir-faire et des opportunités de collaboration, renforçant ainsi leur capacité à soutenir la création et à assurer la diffusion des œuvres.
C’est dans cette volonté de diversification qu’EMOTIONS a décidé d’intégrer ONLIT Éditions et de contribuer à son renouveau. Le retour de l’éditeur belge est officiellement annoncé pour le 10 avril prochain.
Fondée en 2012, ONLIT Éditions s’est imposée comme une maison d’édition littéraire reconnue pour la qualité et l’originalité de ses publications. Depuis ses débuts, elle propose des œuvres de fiction qui interrogent le monde, redéfinissent les genres et explorent de nouvelles formes narratives.
Son catalogue rassemble des autrices et auteurs tels qu’Ariane Le Fort, Stefan Liberski, Véronique Bergen, Patrick Delperdange et Tuyêt-Nga Nguyên. ONLIT accorde également une place privilégiée aux premiers romans et aux nouvelles voix.
Cette relance réjouit autant Michel Lambot, fondateur d’EMOTIONS, que Pierre de Mûelenaere, directeur éditorial d’ONLIT. Pour marquer ce nouveau départ, une soirée de lancement est organisée le 10 avril.
L’événement célébrera notamment la sortie de "Néron rouge", le nouveau roman de Stefan Liberski, mais aussi la réédition de "Pop" de Sophie Museur et de "927" de Tuyêt-Nga Nguyên.
Au programme : lecture d’extraits de "Néron rouge", rencontres avec les auteurs, séance de dédicaces et un pop-up store EMOTIONS réunissant ses différents partenaires : Strictly Confidential, Big Trouble in Little Belgium, Les Éditions de l’Herne et ONLIT.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !