Un podcast de 57 minutes, réalisé par Michel Picard, pour découvrir le parcours hors-norme de Norbert Ségard, scientifique, universitaire, homme de foi et homme politique du Nord.
Scientifique et universitaire, né en 1922 à Aniche, petite commune du Nord, Norbert Ségard a très tôt compris l’importance de la transmission afin de préparer les nouvelles générations aux défis du monde. Docteur en physique, il enseigna la thermodynamique, avant de créer l’ISEN (Institut Supérieur d’Electronique du Nord) qui formera des générations d’ingénieurs aux technologies les plus avancées.
A 50 ans, il entama, sur le tard, une carrière politique qui l’amènera aux plus hautes fonctions de l’Etat. D’abord député du Nord, il fut ensuite appelé au gouvernement par Valéry Giscard d’Estaing. Au commerce extérieur, il fut le représentant commercial de la France à travers la planète, puis ministre des PTT, il fit entrer le pays dans l’ère du téléphone. Rattrapé par un cancer du poumon qui le terrassa à 58 ans, il resta ministre jusqu’à la fin.
Homme de foi, entier, jovial, enthousiaste, il savait entraîner avec lui ceux qu’il rencontrait. Rien ne lui était impossible disaient ceux qui l’ont côtoyé de près. A travers des témoignages forts de ceux qui l’ont connu, en famille, rue d’Holbach à Lille, à l’école d’ingénieur qu’il a créée ou au sein du gouvernement, comme Jacques Legendre l’ancien maire de Cambrai qui fut ministre à ses côtés, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme au service de ses convictions et de son pays.
Avec la participation de:
• Jacques Legendre: ancien député maire de Cambrai et ancien ministre du travail dans le même gouvernement que Norbert Ségard.
• Gaston Vandecandelaere: ancien président recteur de l'université catholique de Lille, formée à l'ISEN, qui a présidé la fondation Norbert Ségard.
• Jean-Luc Girard: Neveu, élevé par Norbert et Denise Ségard, au sein de leur maison rue d'Holbach.
• Linda Vendeville: responsable du Service Patrimoine et Archives de l'Institut Catholique de Lille (qui accueille un fonds Norbert Ségard).
• Paul Astier: ancien maire de Bondues (59), ancien directeur de l'ISEN (Institut Supérieur d'Electronique du Nord), de l’ISA (Institut supérieur d’Agriculture), deux instituts fondés par Norbert Ségard.
Ce podcast est le cinquième épisode de la série "Les grandes figures du Nord", réalisé par la rédaction de RCF Hauts de France.
Ecoutez le podcast ► ici
Découvrez la vie des grandes figures qui ont marqué le Nord de la France. Une série de podcasts de 55 minutes, véritables documentaires audio, pour plonger dans les histoires extraordinaires des personnages célèbres de notre région. Philibert Vrau, Louise de Bettignies, Pierre Mauroy, Jean Bart et bien d'autres encore; écoutez le récit de leur vie, éclairé par des témoins, historiens et spécialistes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !