JavaScript is required
Accueil
Marche & Rêve, le nouveau podcast RCF
Podcast Marche & Rêve ©RCF

Marche & Rêve, le nouveau podcast RCF

Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF et marcheur lui-même, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des intervenants raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Avec les huit épisodes du podcast, partez chaque mardi à 9h sur les sentiers en compagnie de l'académicien Jean-Christophe Rufin, des aventuriers Sonia et Alexandre Poussin ou encore du sociologue David Le Breton pour découvrir leurs parcours.

 

Partager

notre sélection d'articles

Charles Wright sur le chemin des estives / Bayard
Podcast Marche & Rêve : Charles Wright, le vagabond céleste

Dans ce sixième épisode du podcast Marche & Rêve, Thierry Lyonnet retrouve Charles Wright dans un petit ermitage entre l'Ardèche et les Cévennes. L'apprenti jésuite, qui parle de l'Évangile comme d'une bombe dans sa vie, a parcouru 700 kms sans le sou, sur les pas de Charles de Foucauld, retracés dans son livre "Le chemin des estives". Dans cet épisode, on découvre comment la marche est un merveilleux moyen de se dépouiller matériellement pour mieux se remplir spirituellement. La semaine prochaine, Thierry Malleret, ancien directeur du Forum Economique Mondial de Davos racontera comment la marche peut influencer positivement nos décisions stratégiques et professionnelles. Le podcast Marche & Rêve est disponible dans son intégralité sur rcf.fr, l'appli RCF et votre plateforme de podcast préférée ! 

Bernard Ollivier et un moine lors d'une de ses multiples marches / Bernard Ollivier
Bernard Ollivier, la marche comme alternative à la prison

Après avoir écrit pendant 15 ans dans les colonnes du Figaro ou de Paris Match, Bernard Ollivier a choisit à 60 ans de mettre ses chaussures de marche pour rallier, seul, la Méditerranée à la Chine en passant par la route de la soie. Une première mondiale. Balkans, Italie, Normandie, depuis l'écrivain - voyageur a continué sa "longue marche" et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a fondé l'association "Seuil" qui a pour vocation d'aider des jeunes en prison ou en rupture sociale à se réinsérer en partant marcher pendant trois mois, sans téléphone, ni musique. Il est au micro de Thierry Lyonnet dans ce 5ème épisode du podcast "Marche & Rêve" pour nous montrer comment la marche a sauvé et changé sa vie.

 

 

Gaële de la Brosse par Nicolas Portnoi pour Le Pèlerin
Podcast Marche & Rêve : Gaële de la Brosse, le pèlerinage ou la marche du dépouillement

Gaële de la Brosse est journaliste et éditrice. Elle assure une rubrique régulière à l’hebdomadaire Pèlerin. C’est également une grande marcheuse qui aime écrire sur les chemins qu’elle a parcourus. Dans « Tro Breizh, les chemins du paradis » ou encore dans « Guide spirituel des chemins de Saint Jacques » publié aux éditions de la Renaissance, elle raconte comment la marche la rapproche de Dieu. Elle est au micro de Thierry Lyonnet pour ce quatrième épisode de Marche & Rêve. A retrouver sur notre site rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts.

Thierry Lyonnet sur les chemins
Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF, raconte le podcast "Marche & Rêve"

Thierry Lyonnet, grand reporter et producteur, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des invités raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Thierry Lyonnet nous raconte les coulisses du podcast et dévoile le nom de certains invités.

Jean-Christophe Rufin sur le chemin de Compostelle / Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin, un académicien sur les chemins

De Bayonne à Santiago, l’académicien, diplomate et médecin Jean-Christophe Rufin a décidé de troquer pour un mois son costume cravate contre un poncho et son sac à dos. Le projet ? Traverser la France sur le chemin de Compostelle. Une expérience de dépouillement total dont il est sorti transformé, comme il l’explique dans son ouvrage “Immortelle randonnée” publié aux éditions Paulsen. Dans ce premier épisode de "Marche & Rêve", il nous raconte, au micro de Thierry Lyonnet, pourquoi la marche ne sert à rien et comment elle remplit l’âme.


 Un épisode à écouter sur rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts.  Dans le prochain épisode retrouvez le témoignage de Claire Colette qui grâce à la marche a guéri de la fibromyalgie.
 

 

 

Claire Colette en pleine marche / Claire Colette
Claire Colette, marcher ou mourir

En 2006, à 53 ans, la belge Claire Colette choisit de prendre la route. De Louvain la Neuve (Belgique) à Saint Jacques de Compostelle, elle part trois mois marcher seule ou presque. Chaque jour sa maladie l’accompagne sur les chemins du Camino. En effet, Claire Colette est atteinte de fibromyalgie, une maladie incurable du système nerveux... et pourtant ! Dans ce deuxième épisode du podcast "Marche & Rêve", elle raconte les bienfaits de la marche sur son corps et son âme au micro de Thierry Lyonnet. Elle nous explique comment elle a nourri ou plutôt “composté” sa vie, sur le chemin de Compostelle.

David le Breton / DR
David le Breton : marcher, un acte de résistance

David le Breton est sociologue et spécialiste des représentations et de la place du corps dans nos sociétés, c'est également un amoureux de la marche comme il l'exprime dans ses livres dont "Eloge de la marche" publié aux éditions Métailié. En plus d'analyser la marche sociologiquement, David le Breton la pratique concrètement. Il nous explique au micro de Thierry Lyonnet comment la marche nous reconcilie à notre corps et en quoi c'est "un acte de résistance".

tous les autres articles

"Ce qui est notre exigence, c’est qu’en aucun cas l’institution puisse couvrir cela une seconde. C’est ça, notre obligation morale." Sr Véronique Margron dans le podcast Silence, on crie ©Corinne Simon / Hans Lucas
Podcast Silence, on crie - Épisode 5 : Comment faire de l'Église catholique "une maison sûre" ?

Depuis la publication du rapport Sauvé il y a trois ans, de nombreuses victimes d'agressions sexuelles et d'abus spirituels se sont manifestées. Et après ? Une fois que la parole a été dite, et entendue, que se passe-t-il ? Il y a les réparations financières, les démarches de réconciliation... Mais encore ? Dans le cinquième épisode du podcast Silence, on crie, Stéphanie Gallet se demande comment, collectivement, on peut faire de l'Église "une maison sûre", selon la formule du pape François.

La mise sous emprise spirituelle passe notamment par le détournement de la parole de Dieu ©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas
Podcast Silence, on crie - Épisode 3 : Sous emprise spirituelle

"Pourquoi je n’ai pas eu conscience tout de suite que ce que je vivais ce n’était pas normal ?" Louise a été sous emprise spirituelle au sein d'une communauté religieuse. Par quels processus un agresseur engourdit-il la conscience d'une victime ? Dans le troisième épisode du podcast Silence, on crie, Louise témoigne, cinq ans après sa sortie du couvent.

Le Père Patrick Goujon, jésuite, auteur de "Prière de ne pas abuser" témoigne dans l'épisode 2 du podcast Silence, on crie (éd. Seuil, 2021) ©Bénédicte Roscot
Podcast Silence, on crie - Épisode 2 : Les stigmates de la pédocriminalité

Dans le deuxième épisode du podcast Silence, on crie, Stéphanie Gallet évoque le mal qui est fait à un enfant quand on l’agresse sexuellement, quand on le viole. Un épisode difficile mais qui donne à entendre la réalité de la souffrance des victimes. 

Il y a trois ans, le rapport de la Ciase a émis des recommandations précises au sujet du droit canon © Lilian Cazabet / Hans Lucas
La Ciase a-t-elle changé quelque chose au droit canon ?

Il y a trois ans, le rapport Sauvé a émis des recommandations notamment au sujet du droit canon. Par exemple, ne pas juger les cas de pédocriminalité au regard du sixième commandement sur l'adultère mais du cinquième commandement : "Tu ne tueras point". Pourquoi une telle proposition ? Est-elle applicable ? La Ciase a-t-elle changé quelque chose au droit canon ?

Alexandre Hezez, le cofondateur de l'association La Parole libérée (2015-2021), témoigne dans Silence, on crie, le podcast RCF sur la lutte contre les agressions sexuelles dans l'Église ©DR
L'association La Parole libérée, des pionniers de la lutte contre les agressions sexuelles dans l'Église catholique

Libérer la parole ; Que la honte change de camp… Des formules que l’on entend de plus en plus aujourd’hui dans les médias quand on parle des agressions sexuelles. Il y a trois ans, le rapport Sauvé a aussi parlé du caractère "systémique" des agressions sur mineurs dans l’Église catholique et a mis en lumière des chiffres accablants. Des notions, des chiffres que les fondateurs de La Parole libérée avaient déjà en tête quand ils ont fondé l’association en 2015. Ils font figure de pionniers dans le combat contre la pédocriminalité dans l’institution ecclésiale, et au-delà. Alexande Hezez témoigne dans "Silence, on crie", le nouveau podcast RCF qui décrypte les violences sexuelles dans l'Église catholique.

Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (de 2013 à 2019), lors de l'assemblée des évêques de novembre 2018 à Lourdes ©Laurent Ferriere / Hans Lucas
Pourquoi l’Église catholique a-t-elle créé la commission Sauvé ?

En sollicitant la Ciase en 2018, l’Église catholique de France demandait à des laïcs, pas forcément baptisés ni même croyants, de l’évaluer dans sa gestion des affaires d’agressions sexuelles sur mineurs. Pourquoi fallait-il "faire la lumière" ? Qu'est-ce qui a poussé une institution connue pour son goût du secret à faire cet effort de transparence ? Qu’y avait-il avant la Ciase ?

Illustration de la grille des programmes 2024-2025 RCF Nièvre. Crédit photo : RCF
Nièvre
Consultez la grille RCF Nièvre 2024-2025

Consultez la grille des programmes 2024-2025 et regardez des vidéos qui lancent la saison radio : 89.2 Nevers 89.0 Clamecy 103.8 Cosne 96.8 Château-Chinon

Pour le Dr. Sophie Crozier, le risque avec ces débats qui ne sont pas nouveaux, c’est d’être très idéologique et de s’éloigner de la réalité… ©Podcast PAS SI SIMPLE
La fin de vie, la dignité en débat

Stoppés avec la dissolution de l'Assemblée nationale, les débats sur la fin de vie feront date. Il y a eu ceux qui ont défendu le soin avant tout, d'autres le droit à mourir dans la dignité, d'autres encore ont avancé l’interdit de tuer. On a aussi entendu certains défendre une assistance à mourir vue comme un service. Comment aborder la fin de vie ? Est-ce à partir de dogmes ou faut-il se faire une opinion à partir de l'expérience vécue ? Le podcast PAS SI SIMPLE donne la parole au Dr. Sophie Crozier, neurologue à hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

"La flânerie demande à ce que nous soyons nous-mêmes ouverts à cette possibilité de rencontre. Et ça, c’est une démarche intérieure qu’il faut faire" ©wikimédia commons
Sébastien de Courtois : "J’ai grandi dans la foi en marchant"

Qu’est-ce qui est sacré dans le pèlerinage ? Est-ce le lieu où l’on se rend ? L’effort que l’on fournit, tout entier tourné vers la vie intérieure ou bien est-ce la communion entre pèlerins ? À la faveur d'explorations en Abyssinie ou sur les routes de la soie, Sébastien de Courtois a redécouvert la marche et ses liens avec la foi. Dans la deuxième saison du podcast "Marche & rêve", il livre son approche originale de la marche et du sacré.

Les élèves de l'école de Taulhac participent à l'inauguration de la plaque dédiée à Rose Valland au Puy en Velay
Haute-Loire
Devoir de mémoire : quand les élèves vous racontent l'histoire de Rose Valland

A l'occasion des cérémonies du 18 juin, la Ville du Puy-en-Velay a dévoilé la nouvelle plaque de l'Esplanade Rose Valland. Accrochée à l'un des murs du Musée Crozatier, elle propose aux passants de découvrir l'histoire de cette résistante à travers un podcast réalisé par les élèves de l'école publique de Taulhac.

"Je suis animé par un désir de transmission, de transmettre cet amour que j’ai pour la France." ©Compte Facebook Antoine explore la France
Antoine de Suremain, la marche en totale autonomie

Un influenceur qui a le goût... de la déconnexion ! Antoine de Suremain explore en solitaire les territoires sauvages de France. Sur son compte Instagram, il partage sa soif d'aventure avec des milliers de personnes. Une approche minimaliste, en totale autonomie, de la marche en nature, qu'il décrit dans le quatrième épisode de la saison 2 du podcast Marche & rêve.

"Où qu’on soit, on devrait avoir la capacité d’être tellement ancré intérieurement et dans le moment et dans le lieu, que ça devient une expérience à part entière, et ça ne devrait pas être une gêne." ©DR
La marche urbaine, une exploration poétique avec Ariane Wilson

Pratiquer la marche urbaine ce n'est pas que visiter un centre-ville aux jolies façades anciennes. On peut aussi jouer avec les codes d'un territoire où tout est normé, explorer les interstices et se laisser surprendre par la poésie des zones jugées laides et délaissées... Dans ce troisième épisode de la saison 2 du podcast Marche & rêve, l'architecte Ariane Wilson partage sa passion pour la marche en ville.

Le podcast « C'est pas que des histoires ! » en cours de création, le 29 mars 2024 à Lyon - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)
Lyon
PODCAST ORIGINAL | Écoutez « C'est pas que des histoires ! », la fiction sonore RCF Lyon avec des élèves de CM2

Huit épisodes de six minutes sur l'histoire de Lyon, en forme de fiction sonore : depuis janvier 2024, les élèves de CM2 de Notre-Dame-des-Minimes (Lyon) créaient avec une journaliste un podcast orignal pour RCF Lyon. La première saison de cette fiction audio, didactique et drôle, vient de sortir : à mettre entre toutes les oreilles de 8 à 12 ans !

©Edouard Cortès
Édouard Cortès : "la marche est une formidable école de simplicité"

Édouard Cortès fait partie de ceux qui ont choisi l’aventure. Que ce soit seul sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en couple et sans un sou de Paris à Jérusalem ou encore en famille du Puy-en-Velay à Rome, Edouard Cortès trouve son équilibre dans la marche. Dans ce deuxième épisode de la saison 2 du podcast Marche & rêve, il raconte comment ses longues marches l’ont façonné et comment elles ont nourri son âme. 

Vous avez parcouru 14 articles sur 43

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.