Dans les années 1980, un chauffeur routier polonais fait entrer un texte clandestin en France. Un signe de résistance notable face au régime soviétique en place en Pologne à l’époque.
Le texte a probablement été rédigé par Marta Gąsiorowska, enseignante évincée de son lycée par les autorités communistes et emprisonnée plusieurs années dans un camp pour femmes. Sur un morceau de tissu, elle y raconte la situation du corps professoral, régulièrement censuré.
Philippe Lewandowski, chauffeur routier, le récupère alors et profite d’un trajet jusqu’en France pour le transporter en-dehors des frontières. Depuis 1960, l’Université de Strasbourg envoyait en effet des convois humanitaires pour aider les ouvriers de Solidarność, mouvement d’origine ouvrière opposé au régime de la République populaire de Pologne.
Afin de tromper les contrôles et atteindre l’Alsace, Philippe Lewandowski cache le document compromettant dans un sac de linge sale. Il le traduit ensuite en vue d’une publication dans la Revue alsacienne strasbourgeoise en collaboration avec Solidarność.
Sur ce bout de tissu, actuellement conservé à le Bnu, la finale est éloquente : “le régime totalitaire broie inexorablement chaque valeur qu'il rencontre sur sa route : l'économie, l'éducation, la culture. Alors qu'il prétend se soucier d'elle. Mais la lutte continue et il faut la poursuivre, même si on en a souvent assez. Si les mains vous en tombent. Car comme l'a dit Czesław Miłosz (poète et écrivain américano-polonais, ndlr) : ‘l'avalanche change son cours, d'autant que s'en mêlent les petites pierres.’ ”
Ce témoignage est actuellement visible dans l'exposition “10 ans de trésors à la Bnu” jusqu’au 2 décembre à Strasbourg. (lien avec Bnu)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !