La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
Le 17 novembre 1944, Claude rentre du front polonais pour une permission de 15 jours. Deux jours plus tard Strasbourg est libéré... et lui aussi : plus besoin de repartir ! Mais le bruit court que les troupes allemandes se préparent à prendre leur revanche. Il craint d'être pris pour déserteur.
En juin 1944, Claude Steinmetz a 16 ans et demi. Avec son frère jumeau, il est à Varsovie en Pologne en garnison avec trois autres alsaciens. Et c’est dans ce contexte peu favorable à la vie intérieure qu’il va entendre pour la première fois un appel à suivre le Christ.
En 1943, Claude a 16 ans. En classe, il est interrompu et Incorporé de force dans la Wehrmacht sous l'uniforme allemand avec tous ses camardes lycéens. Ils partent pour Karlsruhe où leur est enseigné le maniement des armes et du combat à mort.
En juin 1940, Claude Steinmetz avait 14 ans. Il suit des cours au lycée Dr Koerbelé à Sélestat où chaque année, il résiste au régime nazi en commémorant clandestinement l'Armistice signée le 11 novembre 1918.
A l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de l'Alsace, il est parfois difficile de rendre compte de la réalité de cette époque dans toute sa complexité. Sylvie de Mathuisieulx y parvient avec brio dans son roman "Enfin libérés ? ". Elle en profite pour semer des graines afin de permettre aux jeunes lecteurs de faire l'expérience de liberté dans leurs propres vies.
A Strasbourg, le scientifique Pierrick Poisbeau a été récompensé par un prix décerné par l'Institut de France (le Prix Unité Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maiano). D’une valeur de 15 000 Euros, ce prix récompense ses recherches portant sur l’impact que laisse sur les nouveau-nés prématurés la prise en charge hospitalière en unité de soins intensifs, et sur la façon de réduire ce traumatisme pour ces jeunes patients. Une recherche effectuée au sein du département de néonatologie de l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre, et qui s’inscrit dans une démarche plus large puisque cela fait 25 ans que le Pr. Pierrick Poisbeau s’intéresse de près au mécanisme de la douleur.
Entre 2018 et 2020, des archéologues ont pu fouiller le site de l’ancien couvent des capucins à Obernai. Les découvertes ont été riches : squelettes, céramiques du néolithique, vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Explications avec Florent Minot, responsable de ces fouilles archéologiques.
Plus que des leçons, le lieutenant-colonel Jean Bourcart espère que la lecture de livres relatant des faits militaires permettent aux Français et au ministère des Armées de tirer des enseignements afin d'éviter de retomber dans les mêmes erreurs stratégiques et diplomatiques. C'est dans cette optique qu'il lance la première édition d'un Salon du livre militaire à Strasbourg.
Même si la France fait partir des 20 pays où l'on consomme le plus d'alcool dans le monde, de plus en plus de Français choisissent de s'abstenir totalement des boissons alcoolisés, surtout parmi les jeunes générations. Comment expliquer ce phénomène ? On en parle avec la fondatrice de la 1ère boutique de boissons non alcoolisées en Grand Est.
Sept familles, réunies sous le collectif Algos Victima, assignent le réseau social chinois en justice. Objectif de la démarche : faire reconnaître la responsabilité du géant du net, dans la dégradation de l’état de santé mentale et physiques de leurs enfants. Maële fait partie d'entre eux, elle vit en Alsace. A 17 ans, elle a déjà fait plusieurs tentatives de suicide. Elle a accepté de venir témoigner à notre micro aujourd’hui pour raconter son histoire aux côtés de sa maman Morgane.
Comment sortir du phénomène du harcèlement ? Dans "Mourir à 13 ans", Eric Ersenna a suivi
plusieurs méthodes d’accompagnement des élèves harcelés, notamment l’expérimentation en cours au collège Jacques Prévert de Wintzenheim dans le Haut Rhin.
1224 - 2024 : 800 ans séparent ces deux dates, dont la première correspond à l’édification du mur d’enceinte de la ville de Mulhouse. Si la cité existait déjà avant, l’évènement de la construction des premiers remparts est hautement symbolique : il représente les débuts d’une structuration citoyenne, car le mur, doté de portes et de fenêtres, favorisait les échanges entre habitants. La ville de Mulhouse a donc décidé de marquer cette année anniversaire à travers l’élaboration d’un vaste programme d’évènements, donnant la part belle aux initiatives culturelles, scientifiques, festives et citoyennes.
Semaine d'élection à la ligue du Grand Est de Football. Ce samedi matin, deux listes s’affrontent, d’un côté celle de l’ancien joueur professionnel du FC Metz, Sylvain Kastendeuch et de l’autre Yann Leroy, le président du District de Meurthe-et-Moselle. L’inquiétude se fait entendre chez des personnalités alsaciennes du ballon rond qui alertent sur le risque d’une mainmise de la Moselle sur l’ensemble de la ligue. C’est le cas de Michel Aucourt, le président du district d’Alsace de Football. Il s’est positionné publiquement en faveur de la seconde liste et en explique les raisons à notre micro.
La maison de la poésie de Strasbourg vient d'ouvrir ses portes au début du mois d'octobre. Un lieu de création, de diffusion et de rencontre autour de l'art poétique. L'occasion pour Mathilde Le Clainche, fondatrice de la maison de la poésie de Strasbourg de tout nous expliquer sur cet espace.
C'est la conviction de Jean-Paul Lingelser, ancien scientifique et historien amateur qui publie un livre décryptant près de 650 détails du joyau de la capitale alsacienne. Il nous partage notamment de ses découvertes récentes sur la symbolique du tympan principal.
Fin octobre, les collines du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel sont passées sous le giron du Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace. L’objectif : protéger plusieurs espèces menacées.
La propriété intellectuelle est-elle la grande absente du débat public ? En tout cas, elle ne l’était pas à Strasbourg lors d’un colloque sur le sujet qui a réuni cette semaine 300 personnes à l’Université de Strasbourg et du Parlement européen. Directeur général du CEIPI, Yann Basire explique cette réalité méconnue, pourtant omniprésente dans notre quotidien.
L'exposition mobile "Antoine de Saint-Exupéry; le Petit Prince parmi les hommes" est au Parc des expositions à Strasbourg jusqu'au 4 mai. Un hommage vivant, documenté et poétique qui plonge le visiteur dans le monde l'auteur, de son enfance jusqu'à sa disparition il y a 80 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !