La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
16 ans après une première enquête approfondie sur le sujet par une psychologue, une étudiante en criminologie s'intéresse aux mécanismes développés par les enfants cachés pendant la Seconde guerre mondiale et dans la société d'après guerre. Entre culture du silence et enjeux identitaires, le phénomène est encore considéré comme tabou selon notre invitée.
Depuis un an, l’alsacienne Léa Roethinger traduit son engagement pour l’environnement en tant qu’ambassadrice du pacte européen pour le Climat. Un statut créé par la Commission Européenne dans le cadre du Pacte vert. A 23 ans, elle vient de lancer sa série de podcast ‘Eco Eclipse’, pour sensibiliser à l’environnement autrement.
Les inégalités entre les hommes et les femmes peuvent se manifester de bien des manières, notamment, d’un point de vue économique. Caroline Perrin, docteure de l’université de Strasbourg, étudie la façon dont les systèmes socio-économiques peuvent creuser ces inégalités. Pour cela, la chercheuse analyse de plus près la politique fiscale de différents pays.
En France, 15 % des femmes n’ont pas d’enfants, soit une sur six. Un constat que confirme l’indicateur de fécondité, d’après le bilan démographique réalisé chaque année par l’INSEE. Les scientifiques parlent de seconde transition démographique pour qualifier cette tendance de fond.
Le 14 janvier 1875, il y a tout juste 150 ans, naissait dans le Haut-Rhin à Kaysersberg Albert Schweitzer. Prix Nobel de la paix, médecin, pasteur, théologien, musicien et surtout Alsacien : nous n’avons pas fini de faire le tour de cet homme aux multiples facettes. 60 ans après sa mort, que reste-t-il de sa pensée humaniste et théologique ?
A 16 ans, le bas-rhinois Noah Bulet s'est illustré en arrivant à la finale de l'émission révélatrice de jeunes talents "Prodiges". Comment le chant lyrique attire-t-il ce lycéen originaire de Marckolsheim ? Qu'y trouve-t-il ?
Suite à l’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim, EDF souhaite concrétiser son projet de Technocentre. Une usine de recyclage de déchets faiblement radioactifs (TFA), implantée en partie dans les bâtiments annexes de l’ancienne centrale. Si sa fermeture a entraîné la fin d’environ 2 000 emplois, cette nouvelle usine permettrait de redynamiser en partie le territoire. EDF a donc saisi la commission nationale du débat public (CNDP) pour une série de rencontres et d’un débat public. La renaissance industrielle peut-elle être source de dialogue social ?
En pleine commémoration des 10 ans des attentats de Paris, Emmanuel Macron a annoncé le maintien du projet, abandonné par le gouvernement Barnier pour des raisons économiques en décembre. Un revirement salué et attendu par les associations de victimes, dont l'Association Victimes Attentats. Réaction de son président Mostafa Salhane, ancien otage de Cherif Chekta, auteur des attentats du marché de Noël à Strasbourg en 2018.
Depuis une trentaine d’année, les antidépresseurs figurent parmi les traitements de e intention pour les douleurs chroniques liées au système nerveux. Mais pourquoi ? Quel est le lien entre une douleur physiologique et la psychiatrie ? Pour en parler, le Dr Michel Barrot qui étudie ce phénomène depuis plus de 20 ans est notre invité. Il a reçu fin décembre le prix Axel Khan "Douleurs et cancer".
Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Elisabeth Borne a annoncé ce 6 janvier que le texte du futur programme d’éducation à la vie affective et sexuelle à l’école sera étudié « d’ici la fin du mois de janvier ». Le texte présente quelques ressemblances avec le programme d'EARS des établissements catholiques. Eclairage avec Jean Thomas, référent EARS pour l'enseignement catholique d'Alsace.
Dans la région, 7000 entreprises présentant une obligation d'embauche des personnes porteuses de handicap ont ouvert 23 330 postes, une moyenne haute par rapport à la moyenne nationale. Qu'y a-t-il derrière ce chiffre ? Qu'en est-il de l'apprentissage de la langue des signes françaises (LSF) en entreprise ? Bilan avec Com'Signes Grand Est qui a ouvert l'an dernier un centre de formation à Strasbourg.
Vanina Barahona-Undurraga est étudiante en école d’ingénieur, à l’ICAM Strasbourg-Europe. Pendant trois mois cette année, elle a participé à la préservation de tortues marines au Nicaragua sur l’Isla de Los Brasiles. Dans le cadre d’un stage avec l’association de préservation de l’environnement Sos Nicaragua. En parallèle de son expérience en Amérique centrale, l’Alsacienne a développé une application mobile pour recenser les reptiles sur place.
Durant les élections législatives de 2024, le village de Liebsdorf au Sud de l'Alsace a accordé 73,6% des votes pour le Rassemblement National. Le réalisateur Vincent Froehly est allé interroger les habitants pour tenter de comprendre d'où venait cette radicalisation à l'extrême-droite et sort ‘Requiem pour mon village’, diffusé ce 19 décembre sur France 3 Alsace. Il explore aussi la perte de ce qu’il nomme “l'intérêt général”.
En histoire, est qualifiée de "tradition" toute habitude transmise dont l'origine est incertaine. En est-il de même pour ces rites qui ponctuent l'Avent en Alsace ? Sapin et marché de Noël, crèches, couronne de l'Avent, fête de Saint-Nicolas : d'où viennent nos traditions alsaciennes ?
Réponse avec Benoît Jordan, historien et président du conservatoire du patrimoine religieux en Alsace.
Et si la France accordait la personnalité juridique aux grands singes et leur reconnaissait pour la première fois des droits ? C'est la question posée par les étudiants en Master 2 d'Éthique animale de l'Université de Strasbourg. Ils organisent un procès fictif d'un singe, qui est accusé d'avoir blessé un humain dans un zoo. Le projet est sous la direction de Cédric Sueur, professeur des Universités en Ethologie et Primatologie et membre de l'Institut Universitaire de France.
Entre 600 et 700 000 pèlerins et touristes visitent chaque année le Mont Sainte-Odile. Depuis novembre, le père Régis Laulé est le nouveau recteur du sanctuaire. Il évoque les contours de sa nouvelle mission ainsi que sa collaboration avec Moro Perez, le directeur de l'hôtellerie et du restaurant qui embauche une quarantaine de salariés.
Depuis près de 2 ans, la chanteuse Lüssi s'inspire de la figure de sainte Lucie pour composer sa musique. Si la jeune femme est éloignée de l'univers chrétien, elle se dit "assez ouverte" à ce que convoque cette "porteuse de lumière."
En 2023, SOS Amitié a écouté les confidences de 3,5 millions de personnes, soit 200 000 appels supplémentaires par rapport à l'an passé. SOS Amitié Strasbourg constate la même hausse, notamment chez les femmes au travail, les personnes porteuses de troubles psychiatriques et les personnes de plus de 75 ans.
Un tout nouveau logiciel basé sur l'intelligence artificielle vient de voir le jour pour mieux gérer le réseau d'eau dans nos communes. Baptisé "Prism", il a été conçu au sein de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg. Amir Nafi est enseignant-chercheur à l'ENGEES. Il est également le développeur du projet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !