La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) conserve une Bible imprimée en allemand à l'illustration très riche, témoin de l’implantation du protestantisme dans la région rhénane dès la fin du XVIe.
Imprimée en 1596 à Francfort en Allemagne, cette Bible réputée pour ses illustrations légendaires a gardé sa reliure d’origine en peau de truie. Elle constitue une des dernières traductions de la Bible en allemand rédigée par Luther. Il s’agit d’une édition au “style théâtral et même virtuose” selon Madeleine Zeller, chargée de mission à la Bnu.
Cette disposition s’inscrit dans la veine de la Réforme protestante, dont l’objet est de rendre les Écritures accessibles à tous pour en encourager l’étude.
Légué à la Bnu en 2018, cet exemplaire est à l’origine dédié à Louis VI, prince électeur du Palatinat. Ce livre reflète également l’implantation de la Réforme en région rhénane, du Palatinat jusqu’à Bouxwiller et Strasbourg, ses lieux de conservations successifs.
Cette Bible fait partie d’un des derniers tirages des bibles de l’éditeur allemand Sigmund Feyerabend. Autre particularité : L’ouvrage recèle trois gravures de Tobias Stimmer, artiste reconnu sur la scène strasbourgeoise, une première pour la ville de Strasbourg.
Elle est actuellement visible dans l'exposition “10 ans de trésors à la BNU”, disponible jusqu’au 2 décembre à Strasbourg.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !