Pour aider les chrétiens à vivre la Semaine sainte, une exposition autour du Saint Suaire est en place en ce moment dans l’église Sainte Thérèse de Muzillac. L'occasion de redécouvrir les mystères de cette relique.
Il aurait enveloppé le corps de Jésus. Le Saint Suaire est une pièce de lin, qui, selon la tradition, aurait reçu le corps du Christ décédé après le supplice de la croix. Les empreintes de son corps et de son visage se seraient alors imprimées sur le tissu. Sa réplique, grandeur nature (4 mètres x 1,20 mètres) et une série de panneaux explicatifs sont en ce moment exposés en l’église Sainte Thérèse, à Muzillac.
Vivre Pâques d’une manière nouvelle
Pour l’abbé Gildas Colas des Francs, qui a organisé l’événement, l’objectif de cette exposition est double : “Aider les paroissiens à entrer dans la Semaine Sainte et vivre Pâques, d’une manière nouvelle cette année. Mais aussi pour les non-pratiquants, le Saint Suaire a un apport scientifique et rationnel qui peut aider beaucoup de personnes à entrer dans la foi.”
L’objet intrigue, déroute et déconcerte. Depuis 1898, jour où un négatif du Saint Suaire a été réalisé, beaucoup d’études scientifiques ont été faites. Un exemple que nous cite Gildas Colas des Francs : “des inscriptions (déchiffrées grâce à la numérisation de photographies de la relique, ndlr) auraient été écrites tout autour du visage du Christ. Celles-ci nous disent que l’homme du linceul est dénommé Jésus, qu’il est condamné à mort, et qu’il est Nazaréen. C’est troublant.” Tout comme une pièce de monnaie sur les yeux du supplicié, frappé sous Ponce Pilate, où figure le nom de l’empereur Tibère César…
Pour découvrir tous les mystères du Saint Suaire, l’exposition est à voir en l’église de Muzillac jusqu’au 23 avril.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !