Sabine Faivre propose aux lecteurs de découvrir une personnalité aujourd'hui méconnue. La niçoise, psychologue du développement et de l'éducation de formation, a travaillé sur la biographie de Adélaïde Hautval, fille de pasteur réformé, chrétienne et détenue à Auschwitz. Sabine Faivre sera à la librairie La Procure de Nice (rue Vernier) ce jeudi 21 novembre.
Elle sera à la librairie La Procure de Nice (rue Vernier) ce jeudi 21 novembre à 18h. Sabine Faivre présente le docteur Adelaïde Hautval, fille de pasteur réformé et médecin psychiatre, déportée à Auschwitz puis Ravensbrück. Elle a tenu tête en refusant de céder aux pressions des nazis sur les expérimentations pseudo-médicales faites sur les Juifs.
"Cet ouvrage retrace l’itinéraire moral et spirituel d’une figure oubliée, qui fut d’abord et avant tout une conscience face au mal". Sabine Faivre y aborde la défense des juifs par Adelaïde et nous plonge dans l'Histoire dans les yeux de cette femme médecin-psychiatre qui se retrouve déportée et qui va assister aux expérimentations médicales des nazis. Elle refuse de prendre part aux horreurs de Mengele et trouve toujours le temps de soigner et soulager ceux qui souffrent.
Rescapée des nazis, elle témoigne lors d’un procès contre un ancien médecin nazi accusé d’avoir pratiqué des expérimentations dans les camps de concentration. Elle fut reconnue en 1965 « Juste parmi les Nations » par Yad Vashem, le Mémorial officiel de la Shoah à Jérusalem.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !