Comment la société et la gouvernance s’influencent l’un l’autre et comment repenser ce rapport à la hiérarchie ? C’est le sujet principal du nouveau livre de Marie-Laure Durand, enseignante au sein de l’Institut des sciences et théologie des religions de Marseille. Publié aux Editions du Cerf, il invite à repenser le sujet de la gouvernance ou de l’autorité à la lumière de la Bible.
“Dès qu’on a des choix à faire, on met à neuf de la gouvernance”. Dans son livre "Le roi déçu", Marie-Laure Durand remet en question le concept d'autorité et de hiérarchie. Elle utilise l'évangile du roi déçu comme base pour un modèle de gouvernement plus juste.
Depuis 50 ou 60 ans, la société est en train d'évoluer d'une masse homogène vers une “communauté d’individus”. L'émancipation de l’individu change la dynamique du pouvoir, la façon d’exercer la hiérarchie dans tous les domaines de vie.
Ce changement structurel soulève de nombreuses questions et pose de nouveaux défis aux gouvernants : comment gérer l'individu dans ce nouveau contexte ? A ce sujet, Marie-Laure Durand souligne l’importance de la singularité :
Sans la subjectivité, il n’y a pas d’existence.
Les besoins de chacun forment la communauté. Il n’y a pas d’opposition entre singularité et vivre-ensemble.
Mais elle développe sa réflexion à partir de la parabole du roi déçu, qui organise un banquet pour marier son fils. Mais les convives ne répondent pas à son invitation.
Ce geste de refuser l’invitation à la table des grands revêt beaucoup d'importance : les peuples, bien qu’"inférieurs" au roi, choisissent de refuser son invitation. Cette forme de résistance passive est un phénomène que l’on observe de plus en plus dans l’entreprise par exemple, surtout avec les nouvelles générations.
En réponse à un rapport de force entre imposant et subissant, Marie-Laure Durant propose une adhésion entre un proposant et un acceptant. Alors, la construction des décisions demande plus de temps et de patience, mais la paix de nos société est à ce prix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !