Lorsqu'on parle d'accessibilité, il est un public auquel on pense moins : les personnes déficientes intellectuelles. « On pense souvent au personnes à mobilité réduite. C'était important pour d'accompagner aussi ce public là », souligne François Rage, président du Syndicat Mixte des Transports Clermontois.
L’objectif de cette signalétique est de faciliter l’usage de la ligne de tram pour ce type d’utilisateurs. Après un diagnostic, il a été décidé qu’une signalétique représentant des animaux. « L'idée c'est de les aider à savoir d'où ils doivent partir et où ils doivent s'arrêter » ajoute François Rage.
Cette signalétique a été conçue par la start-up clermontoise 630° Est, lauréate du concours Auvermoov. Elle développe des outils de communication visuelle destinée aux établissements médico-éducatif et sanitaire.
Ce dispositif est testé sur la ligne A de tramway depuis le 21 septembre. 20 pictogrammes sont installés sur 5 arrêts : Les Vergnes, La Pardieu, Musée d’Art Roger Quilliot, Les Pistes et Jaude.
L’objectif de cette expérimentation est de valider l’efficience des choix faits (pictogrammes, couleurs, fonds, formes…) auprès du public visé et de leurs accompagnateurs. Cette première phase est prévue pour une durée de 3 semaines et pourra être étendue au reste de la ligne si les retours sont positifs.
Les personnes considérées comme déficientes intellectuelles sont :
- Les handicapés mentaux
- Les handicapés psychiques
- Les personnes ne parlant pas français
- Les personnes analphabètes et illettrées
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !