Alexandre Baudoux nous partage son voyage autour du monde avec sa famille. Un étonnant périple à la rencontre de ceux qui, partout dans le monde, permettent aux jeunes de trouver leur voie et de réaliser leurs rêves.
C’est l’histoire assez étonnante d’Alexandre qui avec sa femme, tous deux vétérinaire à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, et leurs 4 enfants, ont décidé et de voyager 11 mois à la découverte de 10 pays, un périple à la rencontre de celles et ceux qui, partout sur notre planète, permettent aux jeunes de trouver leur voie et de réaliser leur rêve.
Alexandre et Sara étaient heureux d’exercer cette belle profession en lien avec le monde rural et les éleveurs ligériens mais partir en famille, quitter sa zone de confort s’est imposé au moment où les enfants commençaient à grandir, mais pas trop, et où vivre cette aventure était alors possible.
Les pays visités
On l'a dit : 11 mois pour 10 pays visités pour bien se fondre dans les cultures locales et partir à la rencontre des populations. Tout commence par le Togo puis le Liban, l’île de la Réunion, les Philippines, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les îles Samoa, le Costa Rica, les Etats-Unis avec la Nouvelle Orléans et Chicago, le Québec et le Canada : partout un accueil étonnant, des rencontres et des expériences précieuses pour nos voyageurs de la Loire, enfants comme parents.
Mais un couple et 4 enfants alors que l’on parle d’un voyage à 7 personnes : le compte n’est pas bon !
Commençons par le début. Le couple de vétérinaires était en train de vivre un moment clé dans leur vie. Un soir au restaurant, ils parlent ensemble de voyage, un rêve surtout pour Sara, fille de migrants. Ses parents ont fui l’Indonésie dans les années 70, et du jour au lendemain elle a coupé les ponts avec sa culture maternelle, elle perd ses racines et devient quelque part citoyenne du monde prête à partir sur un autre chemin de vie qui pourrait la façonner.
Sara finit par convaincre son mari, Alexandre, vend ses parts de la clinique vétérinaire, et la décision est prise : "on se tire !". Première question : comment préparer le voyage et surtout comment gérer 4 ados à l’époque âgés de 7 à 14 ans ? La providence, diront certains, permet à Andréa ancienne nounou des enfants de reprendre contact avec Sara et Alexandre. Elle était mal dans sa peau, dans son travail, elle démissionne et se lance dans le voyage-aventure, d’où 7 personnes : le couple les 4 enfants, et la nounou, titre d’un beau roman à venir.
Et l’avion décolle
Les visas et les passeports dans les valises, 17 kilos de bagages chacun, et c’est parti pour un an de découverte, un mois par pays visité, le temps de rentrer vraiment en contact avec les gens, en profondeur, le temps de vivre, de comprendre le pays visité, et sa culture souvent différente.
Et Andréa a été un maillon essentiel de cette chaine familiale en créant un lien ados-parents, en "éteignant" les incidents du quotidien, sautes d’humeur, énervements surtout dans certains pays où les conditions de vie étaient plutôt spartiates, et en permettant aux parents de préparer la suite. Chaque mois, on prépare le voyage dans le pays suivant, visa et rencontre des habitants.
Un an après, c'est le retour au train-train quotidien de la Loire !
Oui, le quotidien reprend ses droits. L’ainée des enfants doit passer le baccalauréat, retour à l’école pour les autres, au travail pour les parents, à la recherche d’emploi pour la nounou. Mais l’essentiel est ailleurs : des images plein la tête, des témoignages de vie, un an de richesse mondiale à l’écoute de la planète.
À chaque pays son souvenir : le Togo avec la relation à l’autre, le Liban lieu de mélange de toute les religions sur la grande place de Beyrouth, les Philippines, les repas toujours sucrés même avec des spaghettis à la bolognaise, la Nouvelle Zélande où l’été est présent toute l’année et enfin le Québec un petit coin de France à 8 000 km de saint Etienne.
Une fin de voyage oui mais pas une fin en soit par Alexandre
Alexandre est passé à l’action d’abord. Il a quitté son poste de vétérinaire pour se consacrer aux jeunes, il intervient désormais dans une MFR de la Loire (Maison Familiale Rurale) spécialisée "élevage", donc une activité encore avec des animaux, et pour accompagner les jeunes à l’emploi.
Et puis il vient de créer une structure intitulée « Génération Inspire » à destination des jeunes de 14 à 18 ans un peu perdus dans leur poursuite d’étude, et en recherche d’emploi, pour aider ces jeunes à découvrir leur vrais talents.
Et Alexandre de nous confier : "aider les jeunes, laisser faire pour qu’ils prennent des initiatives et se forger un avenir…".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !