Des hommes, des femmes, des jeunes parlent de leur passion.
Ils ne sont qu'une vingtaine dans toute la France . Ce sont les FUSTIERS, c'est à dire des artisans qui travaillent à partir de rondins de bois.
Parmi eux, Jean-Charles CHATELUS, fustier à Saint Jean Soleymieux, notre commune à l'honneur cette semaine.
Nous sommes allées le retrouver sur un de ses chantiers où il achevait un maison en rondins, pas très loin de Saint Jean Soleymieux justement. Un chantier hors normes qui a beaucoup impressionné notre reporter.
Il est vrai qu'il s'agit de superposer et entrecroiser des rondins de bois de plusieurs mètres de long parfois pour monter des habitations pas comme les autres.
Souvent Jean-Charles CHATELUS fabrique dans son atelier et remonte la maison sur le site choisi par les propriétaires.
Dans le cas du chantier à Saint jean Soleymieux, tout s'est fait sur place, avec des bois issus d'une forêt voisine, comme le fait le plus souvent possible notre fustier.
Mais Jean-Charles CHATELUS est aussi un homme au parcours peu commun puisqu'il a commencé comme juriste de l'environnement avant de se former à ce métier si unique qu'est le sien.
Et il a eu l'occasion de découvrir les forêts du bout du monde, aux Philippines, en 2020, lors de sa participation au jeu télévisé : Koh Lanta.