Des hommes, des femmes, des jeunes parlent de leur passion.
Le centre Clément Myionnet est situé 1 rue du R.P.Avril à Saint-Etienne. Il est l'héritier de l'action des religieux de Saint-Vincent de Paul qui il y a plus de 150 ans avaient créé un lieu pour venir en aide aux sans-abris à Saint-Etienne. Le centre actuel a été construit très récemment et il accueille plusieurs jours par semaine des personnes dans le besoin. Une grande pièce à l'entrée pour parler, boire un café, lire, échanger et rompre la solitude, pendant que les bénévoles (une soixantaine se relaient dans les cuisines et au service) préparent un solide et goûteux repas chaud plusieurs jours par semaine, un repas servi à table dans une vaste salle à manger lumineuse. Les locaux se prolongent par une chapelle avec de beaux vitraux !
Le frère Michel, directeur et religieux de St-Vincent-de-Paul, nous raconte l'histoire séculaire du centre Myionnet et son organisation actuelle : une "famille" motivée et efficace pour accueillir, dans la dignité et avec le sourire, celles et ceux qui ont besoin de réconfort, matériel et moral....
Ils ne sont qu'une vingtaine dans toute la France . Ce sont les FUSTIERS, c'est à dire des artisans qui travaillent à partir de rondins de bois.
Parmi eux, Jean-Charles CHATELUS, fustier à Saint Jean Soleymieux, notre commune à l'honneur cette semaine.
Nous sommes allées le retrouver sur un de ses chantiers où il achevait un maison en rondins, pas très loin de Saint Jean Soleymieux justement. Un chantier hors normes qui a beaucoup impressionné notre reporter.
Il est vrai qu'il s'agit de superposer et entrecroiser des rondins de bois de plusieurs mètres de long parfois pour monter des habitations pas comme les autres.
Souvent Jean-Charles CHATELUS fabrique dans son atelier et remonte la maison sur le site choisi par les propriétaires.
Dans le cas du chantier à Saint jean Soleymieux, tout s'est fait sur place, avec des bois issus d'une forêt voisine, comme le fait le plus souvent possible notre fustier.
Mais Jean-Charles CHATELUS est aussi un homme au parcours peu commun puisqu'il a commencé comme juriste de l'environnement avant de se former à ce métier si unique qu'est le sien.
Et il a eu l'occasion de découvrir les forêts du bout du monde, aux Philippines, en 2020, lors de sa participation au jeu télévisé : Koh Lanta.
On vous emmène dans ce numéro estival de "Passionnément" à la rencontre de quelques unes des nombreuse activités que les sanroumis peuvent partager grâce aux nombreux bénévoles qui s'activent avec efficacité et engagement !
La médiathèque " La fontaine aux livres " est animée par une dizaine de bénévoles représentés par Marie-Annick DELORME et Solange DEREYMOND.
Plusieurs dizaines de personnes pratiquent le yoga, Raphaële et Stéphanie nous en parlent
et enfin Stéphane MONTAGNON nous présente les activités de l'association des chasseurs et celle du dynamique comité des fêtes
Une réalisation de Jean-Marc Chazot
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !