A l’origine maison forte du 13e siècle, puis château fort au 14e siècle, le château de St-Bonnet-les-Oules devient un château de plaisance au 17e siècle. En 1876, il est transformé dans le style de Viollet le Duc par l’architecte lyonnais Bresson.
De 1612, date des fresques mythologiques comme Jason et la toison d’or peintes par un artiste italien dans la laboratoire d’alchimie, à l’été 2022 où le château de Saint-Bonnet a été classé à l’inventaire des monuments historiques, la demeure familiale peut se vanter d’être l’un des plus beaux châteaux non pas de la Loire mais du département de la Loire.
Construit au 13e siècle en plein Moyen Age, le château fort a été transformé au 19e. Il abrite l’un des plus beaux escaliers du 19e de France, et il est le seul château du département de la Loire à avoir encore des douves en eau.
Chaque année, l’association des amis du musée organise des manifestations : Nuit des châteaux, pièces de théâtre dans la cour intérieure, aubades et récitals de musique renaissance...
Des tableaux restaurés
L’association "Muses et art" qui œuvre pour sauver des chefs d’oeuvres en péril vient de restituer deux tableaux du grand salon, grâce à un mécène local. Ils représentent le Grand Dauphin, fils de Louis XV et le roi Louis XV lui même.
De la salle à manger à la bibliothèque et ses 5000 ouvrages, pour certains très rares, en passant par la collection la plus importante de France de boutons de vennerie, ces boutons qui ornent les tenues des chasseurs à courre, le château est doté d'un remarquable intérieur, dont l'escalier et sa statue d'Atalante qui trône au centre est sans doute l'élément majeur.
La vie de Château
Ouvert à la visite du 1er juillet jusqu’au Journées Européennes du Patrimoine le 3e week-end de septembre, le château accueille les visiteurs tous les jours sauf le mardi. Des visites guidées uniquement sur réservation sont également proposées avec des départs à 9h, 10h30, 15h et 16h30, et pour des groupes constitués, possibles toute l’année sur demande.
Enfin, de mai à septembre, vous pouvez louer l'une des cinq chambres d’hôte et, le temps d’une nuit, dormir dans une suite à baldaquin !
Au cours de votre séjour vous pourrez ainsi rencontrer le chien de la famille, un petit fox terrier qui répond au nom de Richelieu, cela ne s'invente pas !
Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !