Artiste adoré des Français, Yves Montand aurait 100 ans ce mois-ci. Immigré italien, arrivé à Marseille au début des années 20, il est devenu l’un des acteurs les plus connus du XXe siècle. Mais dernière son côté charmeur et joueur, il cachait une personnalité complexe hantée par la peur. Ce que nous raconte Luc Larriba, auteur, avec Carole Amiel, de "Yves Montand - La force du destin" (éd. La Martinière).
Pour Luc Larriba, il restera "une image de la France", l’immigré pauvre devenu une star de cinéma et un chanteur exceptionnel. Yves Montand a formé avec Simone Signoret un duo mythique, comme Richard Burton et Elizabeth Taylor ou Romy Schneider et Alain Delon. Comme le souligne son biographe, aucun autre acteur dans les années 70 en France n’a su passer de "La folie des grandeurs" à "L’aveu", du "Cercle rouge" à "César et Rosalie". Catherine Deneuve a dit de lui : "C’est un homme de comédie que l’on a trop enfermé dans le sérieux." De fait, on l’a vu dans plusieurs films politiques forts et engagées, comme "Z", ou "État de siège". Mais Montand, "c’est un jovial à la base."
Yves Montand c'est "un homme qui s’est battu pour quitter sa condition sociale", dit de lui son fils Valentin dans "Yves Montand - La force du destin" (éd. La Martinière).On imagine mal aujourd’hui la pauvreté dans laquelle a grandi le petit Ivo Livi. Immigré italien arrivé à Marseille dans les années 20, à l’âge de trois ans. Avec son frère et sa sœur aînée, ils partageaient le même repas, vivaient les uns sur les autres et dormaient dans une chambre sans fenêtre. Des conditions de vie rudes : le cinéma c’était une moyen de s’en échapper.
D’ailleurs, si Yves Montand est devenu un chanteur célèbre, c’est le cinéma qui a toujours été sa vocation première. L’argent de poche qu’il arrivait à gagner grâce à ses petits boulots, dès ses 14 ans, c’était pour aller voir des films. À l’époque des comédies musicales, le petit Ivo Livi écoutait Fernandel, Trenet, Maurice Chevalier… Jusqu'au jour où son frère l’a mis au défi d’en faire autant. C’est ainsi qu’il est devenu chanteur avant d’être acteur. En 1944 à Paris, il a rencontré Édith Piaf. C’est elle qui l’a aidé à décrocher son premier rôle dans "Étoile sans lumière". Il a fallu attendre 1965 et "Compartiment tueurs" de Costa-Gavras pour qu’il s’impose réellement comme acteur.
Personnalité "extrêmement complexe", Yves Montand avait pour "moteur" : "la peur, l’angoisse", d'après le réalisateur Pierre Granier-Deferre. Sous son air hâbleur, charmeur, joueur - y compris de poker, Yves Montand était un perfectionniste maladif, durant toute sa vie d’artiste poursuivi par le trac. Il avait "une peur de décevoir le public, un besoin de plaire et de rendre la monnaie de la pièce au public qui l’a toujours suivi", raconte son biographe. C'est le travail qui l’a usé. Yves Montand est mort il y a 30 ans, le 9 novembre 1991. Il avait 70 ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !