JavaScript is required

À Cherbourg, JRS Welcome recherche des familles pour accueillir les réfugiés

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - RCF Calvados-Manche, le 12 décembre 2024 - Modifié le 17 décembre 2024
L'invité FraternitéÀ Cherbourg, JRS Welcome recherche des familles pour accueillir les réfugiés

Depuis 2015 à Cherbourg, l’association JRS Welcome organise l’hébergement de demandeurs d’asile dans des familles. Chaque foyer accueille une personne pour une durée de 4 à 6 semaines. L’association recherche actuellement des familles d’accueil.

Jean-Luc Varenne est engagé dans l'association depuis 2015 ©RCF MancheJean-Luc Varenne est engagé dans l'association depuis 2015 ©RCF Manche

L’idée est venue en 2015 du curé de la paroisse d’Octeville qui a fait appel à des paroissiens pour monter une antenne à Cherbourg de l’association JRS ( Jesuit Refugee Service). D’inspiration jésuite, l’association nationale propose plusieurs services aux migrants : l’alphabétisation, le conseil juridique et l'hébergement dans les familles. « À Cherbourg, seul l’hébergement est géré par JRS, car les autres services sont pris en charge par l’association Itinérance », explique Jean-Luc Varenne, coordinateur depuis cinq ans de l’antenne JRS Welcome à Cherbourg.


Les personnes accueillies sont adressées par l’association Itinérance, qui voit passer tous les migrants arrivant à Cherbourg. « Il y a un premier discernement qui est fait par Itinérance, s’assurant que les personnes accueillies sont capables de vivre dans une famille. » Les migrants accueillis sont des demandeurs d’asile, c'est-à-dire qu’ils ont déposé une demande mais n’ont pas encore de logement mis à leur disposition.


Un accueil de 4 à 6 semaines par famille


Dès le départ, une date d’entrée et de sortie est fixée entre le foyer et la personne accueillie. Chaque famille accueille une personne entre quatre et six semaines. Une chaîne de six à sept familles est nécessaire pour accueillir la personne pendant neuf mois. «  C’est ce qui fait la force de JRS Welcome, on sait quand ça commence, et quand ça se termine. C’est rassurant pour les familles de s'embarquer dans une aventure bien cadrée dans le temps.» En plus de fixer un début et une fin, la famille d’accueil instaure des horaires et un fonctionnement.

On entend beaucoup de choses horribles sur l’immigration, mais quand on connaît les personnes, qu’on vit avec elles, on voit les choses différemment.


Depuis le début, Jean-Luc Varenne et son épouse ont accueilli une dizaine de migrants, une heureuse découverte pour eux. « On entend beaucoup de choses horribles sur l’immigration, mais quand on connaît les personnes, qu’on vit avec elles, qu’on mange avec elles, on voit les choses différemment. Cela permet de découvrir une autre culture, d’apporter de la fraternité, de l’amitié à ces personnes et réciproquement. C’est un échange entre deux cultures qui passe beaucoup par la nourriture. »

Des familles recherchées dans l’agglomération cherbourgeoise


Actuellement l’association recherche des familles pour relancer l’accueil. « On ne commence pas une chaîne d’accueil si on n’a pas déjà trois ou quatre familles », prévient Jean-Luc Varenne. Des familles, des personnes seules, des communautés peuvent aussi bien accueillir, de préférence dans l’agglomération cherbourgeoise. En Normandie, l’association est également implantée au Havre et dans le Calvados.

Contact JRS Welcome Cherbourg : welcome.cherbourg@jrsfrance.org

Midi en Normandie - L'invitéSolidarité sous les pommiers : une famille de substitution pour les migrants
L'invité Fraternité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Fraternité
L'invité Fraternité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.