L'engouement pour l'alimentation bio mais aussi le circuit-court ne cesse d'augmenter. Chevriers, brasseurs ou encore safraniers... tout un panel de producteurs locaux étaient réunis devant l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône pour le marché des producteurs. Un grand rassemblement de savoirs-faire que Nina Pavan a parcouru pour vous.
Le marché des producteurs s'est installé le temps d'une journée aux pieds de l'Hôtel du Département, l'occasion pour tous de découvrir des produits locaux, des producteurs passionnés et des savoirs-faire divers.
L'artisanat local, sorti d'ESAT
Le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité recycler ses affiches et banderoles publicitaires pour leur donner une seconde vie.
À travers le dispositif La Fabrique de Provence, des artisans fabriquent des sacs à main, des portefeuilles ou encore des poufs faits en affiches promotionnelles recyclées, créant ainsi des motifs hauts en couleurs.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône passe commande à l’ESAT des créations, il les lui achète directement et les revend à prix coutants dans ses points de vente ou lors de ses manifestations.
Au-delà de l'aspect recyclé, les artisans derrières ces produits uniques font partie de l'ESAT de Saint-Jean dans le 10e arrondissement de Marseille. Tous les produits sont disponibles à la vente dans l'enceinte de l'Hôtel du Département, au métro Saint-Just à Marseille.
Des bières faites avec amour
Sur le marché des bières artisanales, non-pasteurisées et non filtrées ont trouvé leur place. On aura un coup d'oeil spécial pour La Minotte, dont la courte liste d'ingrédients nous annonce "amour" !
Tous les produits sont disponibles sur le site de QT Bière.
Dans les champs fleuris
Anne Jeanjean, elle, est safranière. Attachée à cette épice délicate, aux bienfaits multiples, elle présente avec enthousiasme son métier. "quand on pars de son champ le soir et que l'on revient le lendemain pour le trouvé entièrement fleuri... c'est extraordinaire".
Anne Jeanjean propose toute une panoplie de produits à base de safran, de l'infusion au sirop jusqu'à la confiture,. Elle propose sa production en circuit-court sur Le Safran de Cuges.
Autre amoureux de la nature présent sur le marché des producteurs : Veith Ivanschitz, chevrier à Salon de Provence. Reprenneur d'une exploitation locale en 2015 il s'est installé en bio et prend plaisir à présenter chacun des produits issus du lait de ses chèvres.
Son exploitation, La Chèvrerie de la Miette, vend ses produits sur plusieurs AMAP et à l'épicerie solidaire Adèle à Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !