Des bons plats à petits prix. C'est le pari réussi de Sabine pour recréer du lien dans le quartier de Wazemmes à Lille.
A l'Assiette Mijotée, pas de tables pour deux. Uniquement quatre grandes tablées pour accueillir les convives. "On rencontre plein de monde. Un peu par la force des choses" sourit Gérard, un habitant du quartier. Il vient tous les lundis. Même son de cloche chez Francis. Il vient toujours seul depuis Marquette-Lez-Lille : "Cela ne me dérange absolument pas" assure-t-il avant d'engager la conversation avec ses voisins de table.
Pour 5 euros seulement, Sabine Fremeau propose chaque semaine un plat unique et fait maison. Endives au jambon, couscous... La sélection est variée. "Ce sont des bons produits locaux pour un repas équilibré" assure la chef de cuisine et fondatrice de l'Assiette Mijotée. Une bonne partie de ses matières premières proviennent d'une ferme de Wavrin.
Depuis septembre le succès est au rendez-vous. Grâce au bouche à oreille, Sabine est passée de 15 à 100 couverts par semaine. C'est le maximum pour la salle paroissiale de la Margelle où elle pose ses fourneaux. "La prochaine étape ce serait d'être accompagnée et d'arriver à 400 couverts pour 6 jours" explique-t-elle entre deux assiettes.
De 11h30 à 14h, la salle de désemplie pas. Dans le brouhaha des conversations il faut élever un peu la voix pour se faire entendre. "Il y a ici des gens de tous les horizons, petits, grands, actifs, inactifs" apprécie Joseph, un ami de Sabine qui vient depuis les débuts. Ces rencontres permettent de recréer du lien social dans le quartier de Wazemmes. Sylvie, la fille de Sabine, prépare les desserts. Et ne tarie pas d'éloges sur les convives. "On te dit merci, on te complimente. Les gens ont le sourire. C'est très stimulant, on se sent très utile lorsque l'on est bénévole ici" explique-t-elle.
L'assiette Mijotée, tous les lundis de 11h30 à 14h. A la salle paroissiale de la Margelle, 23 passage du marché, Lille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !