Le 12 avril 2023, 28 structures se sont engagées dans le Pacte Bois-Biosourcé. Il s’agit de massifier l’usage du bois structurel mais aussi des matériaux biosourcés pour l’isolation (chanvre, paille, métisse ...) dans les projets de construction et de réhabilitation des grands donneurs d’ordre comme les collectivités, bailleurs ou promoteurs.
Cette signature intervient dans la perspective de l’arrivée d’un nouveau pallier de la réglementation énergétique RE2020 dès 2025 qui a trois objectifs : plus de sobriété énergétique, diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments et garantir le confort en cas de forte chaleur. Chez les signataires, l’objectif est d’utiliser le bois et/ou les matériaux biosourcés dans 10 à 40 % des projets. Les signataires s’engagent aussi à développer des projets qui valorisent le bois comme source d’énergie, pour le chauffage par exemple, via l’installation de chaufferies filtrant les fumées pour éviter la pollution de l’atmosphère.
Salon régional des forestiers et transformateurs du bois
En attendant le déploiement du Pacte, ces 12 et 13 mai, se tient le rendez-vous Forêt bois dans le Parc d’Olhain, le salon régional des forestiers et transformateurs du bois. Pour cette 4ème édition, c’est l’occasion de découvrir tous les métiers de la filière, mais aussi des conférences sur comment se chauffer au bois ou comment la forêt s’adapte au changement climatique, des concours de coupe de bois sportive, des animations autour de l’observation des feuilles …. Envènement gratuit ouvert aux professionnels et au grand public.
Pour en savoir sur le pacte Bois-Biosourcé, retrouvez ci-dessus le podcast Commune Planète Hauts de France avec Fabienne Delabouglise Déléguée générale de Fibois, le Pole d’excellence régional bois et François-Xavier Ollivry du CD2E Pôle d'excellence régional de l'éco-transition, consultant en charge du Pacte Bois-Biosourcé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !