Selon Noëlle Voge, présidente de l’association Accueil San Marco, il existe deux cas de figure concernant les proches de prisonniers : soit ceux-ci connaissent déjà le système carcéral dû à une récidive de leur proche, soit il s’agit de leur première expérience du milieu, et le choc peut être très rude. "Nous rencontrons des personnes souvent démunies face à la situation ou en état de stupeur qui vivent de véritables craintes. Nous sommes là pour les accompagner au mieux dans certaines démarches tout en les écoutant" continue Noëlle Voge.
Ces angoisses légitimes s’accompagnent de complications administratives. Le numéro vert Arapej-Casp a pour mission d’aider les proches dans leurs démarches juridiques (comme l’obtention d’un permis de visite), les tenir informés des nouvelles mesures prises tout en leur apportant une écoute. "Ces personnes découvrent l’administration pénitencière et la justice de manière très brutale et très rapide, nous leur expliquons donc ces temps de procédure pour les aider à sortir du flou en les préparant à tout ça" explique Marine Dorso, coordinatrice du numéro vert.
Ces structures proposent des formations liées à l’écoute et à l’aide juridique, ce qui permet aux proches d’exprimer leurs émotions sans que ne soit émis aucun jugement ni aucune intrusion, tout en étant conseillés de manière optimale. "Nous respectons la confidentialité en appliquant une neutralité bienveillante pour être au plus proche de ce dont les gens ont besoin" affirme Noëlle Voge.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !