JavaScript is required

Accueil des migrants, une campagne contre les préjugés

RCF,  - Modifié le 5 avril 2017
L'accueil des migrants suscite bien des questions, sinon des peurs. Pour y répondre, et rappeler l'urgence de la fraternité, des associations et Église chrétiennes se mobilisent.
EPUdF/ACAT/JRS FranceEPUdF/ACAT/JRS France
'À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, nul ne peut savoir qui l’emportera, ni même quels candidats seront présents au second tour. (...) Mais il est possible qu’une catastrophe soit en train de se nouer, autour de la double tentation de l’abstention et du discours nationaliste et xénophobe de l’extrême-droite.'
Laurent Schlumberger, le 30 mars 2017

 

Jeudi dernier, Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France, a publié un communiqué: 'La fraternité d'abord'. Dans 'une campagne délétère', selon Daniel Cassou, les protestants se disent 'inquiets'.

Cette publication fait suite à la signature, mardi 14 mars 2017 à l'Élysée, du protocole pour la mise en place de couloirs humanitaires entre le Liban et la France. Une initiative portée par la communauté Sant’Egidio, la Fédération protestante, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique. L'objectif était de permettre à 500 refugiés syriens ou irakiens de venir en toute sécurité trouver refuge dans notre pays.
 

Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes

La question de l'accueil des réfugiés revient très souvent dans la campagne présidentielle. Le sujet inquiète et on a vite fait d’agiter les peurs. Certes, la venue de migrant pose des questions légitimes auxquelles il faut répondre de façon claire et précise. Combien ça coûte? Qui finance? Comment leur trouver un logement, un travail, alors que nous devons déjà faire face à de grandes difficultés en la matière? Il y a aussi la question de la différence culturelle: pouvons-nous vivre ensemble quand nos références paraissent autant éloignées?

Pour répondre à toutes ces questions, l'Église protestante unie de France (EPUdF), avec l'ACAT France et le JRS France a publié un guide intitulé 'Accueil de l’étranger: répondre aux inquiétudes'. L'objectif: lutter contre les idées reçues sur l'accueil des migrants.
 

 

JRS FRance : 10 ans d'accueil

On estime qu’en 2016, 5.000 personnes ont trouvé la mort en tentant la traversée en Méditerranée. Avec le printemps er le retour des beaux jours les bénévoles qui patrouillent en mer disent sauver chaque jour des personnes de la noyade. Après l'urgence du sauvetage, vient l'urgence de l'accueil. Depuis 10 ans, le JRS (Jesuit Refugee Service - Service Jésuite des Réfugiés) propose à des familles d'ouvrir leurs portes aux réfugiés, au sein du programme Welcome.
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.