Le 7/04/2020, Tanguy Bocquet parlait des colocations Lazare sur God’s talents. Rappelez-vous, Lazare, ce sont ces colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs, de celles qui permettent de revivre l’amitié, de recréer du lien pour ainsi retrouver l’estime de soi-même et avoir le pouvoir d’agir, de celles où l’ordinaire – le quotidien - est vécu de manière extraordinaire.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, Alexandre Léger nous explique son quotidien de Coordinateur des maisons Lazare en Belgique. Son bureau bien ancré au cœur des colocations Lazare bruxelloises, Alexandre côtoie au quotidien les colocataires, tout en gérant tous les aspects ‘coulisse’ que demande un tel projet : gestion financière, levées de fonds, gestion immobilière, représentation…
Alexandre, avant son arrivée à Lazare, était indépendant dans l’immobilier social. Le covid a eu raison de son activité et il dépose le bilan, à regrets, en se demandant comment il pourra se relever de ce mauvais pas. Dans les 24h qui suivent la clôture de sa société, cinq personnes lui envoient par hasard l’offre d’emploi de Coordinateur Lazare Belgique. Ni une, ni deux, il postule.
Un saut dans le temps et le voilà derrière le micro de God’s talents, nous expliquant la joie de travailler pour un projet porteur de sens et dans lequel il s’épanouit.
Quand Alexandre nous parle de ses inspirations, qu’ils s’agissent de personnages de romans ou de personnalités réelles (comme Charles de Foucauld ou le pape François) , il insiste sur leurs qualités humaines, leurs fragilités aussi, lesquelles rendent leurs actions encore plus imprégnées d’humanité, et proches de chacun d’entre nous.
Alors que chaque colocataire paie un loyer (modeste et similaire pour tous) qui permet de financer une partie du quotidien d’une maison, Lazare vit de dons et les besoins sont nombreux : de nouvelles colocs vont voir le jour, avec de gros travaux à y prévoir (réfection du toit par exemple). Mais Alexandre insiste : que l’on donne du temps, de l’argent, des compétences aussi, tout est important pour un projet tel que celui porté par Lazare.
Alexandre organise en ce printemps deux évènements à ne pas rater : les capricieux du théâtre vous donnent rendez-vous les 20, 21 et 22 avril au Collège St-Pierre d’Uccle pour la pièce Le Repas des Fauves et la Chorale du mardi interpréteront le Gloria de Vivaldi le 3 juin prochain à l’église de St Jacques Sur Coudenberghe.
Une belle manière d’allier plaisir, rencontres et donation !
Vous pouvez retrouver Lazare Belgique sous ce lien : www.lazarebelgique.eu
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !