Cette initiative annuelle est destinée à sensibiliser le grand public au thématiques carcérales.
Bertrand Marconnet a été ordonné diacre il y a un peu plus d’un an. Il exerce son service diaconal à la maison d’arrêt de Mulhouse. Pour lui, ce thème annuel vient rejoindre une réalité qu’il côtoie quotidiennement. Nous écoutons son témoignage.
En tant qu’aumônier, il rencontre les personnes incarcérées. Le fait d’être diacre, ne change pas fondamentalement l’expérience qu’il vivait avant son ordination mais ce ministère a de l’importance aux yeux des autres, ce qui lui rappelle de façon vive qu’on n’est pas diacre pour soi-même mais pour les autres.
L’oubli, thème des JNP 2017, est une réalité qui commence déjà dans la façon d’appréhender les détenus. Les considérer comme des « personnes » plutôt que de les nommer « détenus », « prisonnier ou condamnés » est une première étape pour ne pas les oublier. Cet oubli se poursuit au-delà de la prison, dans les difficultés rencontrées par les personnes qui ont purgé leur peine, pour être réinsérées ou tout simplement accueillies dans leur famille ou leur communauté.
Compléments d’information sur www.farapej.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !