Le mercredi 7 juin a été inauguré un béguinage solidaire à Valognes dans la Manche. Dans l’hôtel Sivard de Beaulieu, 26 logements ont été aménagés pour des habitants de plus de 60 ans ou porteurs d’un handicap. Tout en étant chez eux, les locataires bénéficient d’une vie partagée.
« Bienvenue chez vous », c’est avec ces mots que Pierre Manuel, le gérant de la foncière Béguinage solidaire, a salué les habitants lors de l’inauguration le 7 juin 2023. Ils sont aujourd’hui 22 locataires à habiter ce lieu, seuls ou en couple. Ils louent une maison ou un appartement mais disposent également de pièces communes. Catherine est arrivée ici en mars : « Je vivais seule, la solitude me pesait, j’ai trouvé ce projet sympathique. On reste autonome, chacun fait ce qu’il veut et en même temps on peut partager des activités, des repas... »
Alors que ce béguinage est seulement ouvert depuis janvier, les habitants ont déjà bien investi les lieux et surtout tissé de belles relations. Ils ont pris l’habitude de se retrouver à 10h le matin pour prendre le café ensemble dans l’une des pièces communes. Il leur arrive de partager une soirée pizza ou de fêter un anniversaire, comme celui de la doyenne âgée de 92 ans. « On est vraiment chez soi et en même temps il y a une porte ouverte vers les autres », témoigne une autre habitante.
Il y a trois critères pour habiter dans ce lieu : être originaire du Cotentin, avoir un grand sourire et être à la retraite ou avoir un handicap, ici on les appelle des personnes extraordinaires.
« Avant un type d’habitat, c’est un projet de vie que nous proposons aux gens, un projet de vie basé sur l’entraide, la solidarité et la bienveillance », explique Tristan Robet, le délégué général de l’association Béguinage solidaire. L'habitat partagé est composé de 17 appartements, allant du studio au T3, mais aussi de dix petites maisons avec jardin. Les loyers varient entre 500 et 900 euros par mois. « Il y a trois critères pour habiter dans ce lieu : être originaire du Cotentin, avoir un grand sourire et être à la retraite ou avoir un handicap, ici on les appelle des personnes extraordinaires. », précise Tristan Robet. Aucun critère de revenu n'est demandé, en revanche les habitants bénéficient d’aides pour diminuer le prix du loyer selon leurs moyens.
C’est dans un lieu chargé d’histoire que s’est ouvert ce premier Béguinage solidaire de l’association du même nom, après sept ans d’études et de travaux. Situé en plein cœur de Valognes, l’hôtel Sicard de Beaulieu était à l’abandon depuis 30 ans. Il a alors attiré le regard de Pierre Manuel, le gérant de la foncière Béguinage solidaire, lui-même originaire de Valognes. Le lieu a été complètement réaménagé pour accueillir cet habitat partagé. Sa nouvelle destination ravit le maire de la ville Jacques Coquelin : « C’est un concept que je ne connaissait absolument pas. C’est très intéressant pour maintenir les personnes dans leur domicile. Ils sont chez eux mais ils ont une attention particulière les uns envers les autres. Et ce qui est intéressant c’est de voir que ce béguinage s’ouvre sur la ville, sur les associations, ce n’est pas un endroit clos au contraire. » Comme lui, tous les élus locaux saluent vivement ce projet alors qu’ils réfléchissent de plus en plus à de nouveaux types d’habitat pour favoriser le bien vieillir.
Le jour de l’inauguration six logements étaient encore vacants, par sûr qu’ils y restent très longtemps. D’autres projets sont en train de voir le jour en Normandie, celui de Falaise est le plus avancé.
Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !